Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ellie, juste Ellie.
27 septembre 2012

Pourquoi je vais continuer à porter des jupes (bordel) ?

Conseil

Il  y a quelques semaines, alors que j'étais en vacances en Normandie chez mes grands-parents, mon papi a critiqué le fait que je porte une jupe qui s'arrêtait mi-cuisse. Selui lui, « c'est trop court, on voit tout, c'est de la provocation ».

Sur le moment, je me suis sentie gênée. Puis, très triste. Un membre de ma famille avait eu de moi l'image d'une jeune femme « provocante ». Je n'ai jamais été le genre de fille à montrer mon corps, au contraire les pulls larges sont mes copains et je ne trouve pas « naturel » de porter une jupe. Mais depuis quelques temps, je m'affirme, je me fiche de montrer mes jambes ou mon décolleté, et me prendre une réflexion de ce genre a tout de suite fait redescendre la confiance qui montait en moi. J'avais l'impression dans la rue d'être habillée comme une pute, d'être observée, juste à cause de cette petite phrase...

Je trouve ça quasiment honteux, au fond. En quoi porter une jupe est provocant ? En quoi porter une jupe mérite immédiatement une accusation infondée de vouloir provoquer le monde, alors que ce n'est qu'un bout de tissu qu'on a trouvé joli et approprié à la météo ? Pourquoi montrer ses cuisses en été pose problème à ce point ? Et puis même si je suis une grosse ouf qui porte une mini-jupe alors qu'il pleut, merde, est-ce que je mérite pour autant qu'on m'en fasse la réflexion juste parce que ça ne convient pas à un tel ou un tel ?

Mon grand-père est d'une autre génération, ça aide, mais aujourd'hui, même si on veut nous faire croire que les choses ont changé, il ne faut pas se leurrer. Porter une mini-jupe, c'est être catégorisée comme une pute. Limite, si on se faisait agresser sexuellement, ce serait notre faute, à nous, succubes provocantes. Je ne suis pas le genre à dire « je m'habille pour moi, alors me faites pas chier », car il est évident que si on ne s'habillait que pour soi, on pourrait largement se contenter de s'admirer dans un miroir. Lorsque l'on se fait belle, c'est aussi pour les autres. On met une mini-jupe parce que c'est plus joli qu'un jogging. Et on ne met pas le jogging parce qu'on se sentira moche avec... 

J'ose le dire : j'aime qu'on me regarde. Certes, je n'aime pas être regardée que pour mes cuisses nues, je préférerais largement qu'on m'admire pour mes beaux yeux verts ou mon sourire renversant (LOL), mais il n'empêche que si un homme me regarde grâce à une jupe, ça me fait plaisir. Enfin, c'est normal ! Il y a ceux qui vous regardent comme des bouts de viande à consommer, et qui vous donnent presque l'impression d'être sale... Et il y a ceux qui vous regardent discrètement, avec un sourire, parce que vous leur plaisez. Parce que vous vous assumez, et que vous êtes belles. Et je ne devrais pas en avoir honte.

Porter des jupes me fait me sentir belle. Et je me fiche qu'elles n'arrivent pas en dessous du genou : la longueur d'une jupe n'est pas proportionnelle à la valeur d'une personne ! Si je me sens mieux dans des petites jupes que dans les jeans informes que nous servent les magasins pseudo-tolérants qui nous servent des grandes tailles tout juste bonnes à servir de chiffon ou de nappe, tant mieux pour moi. Pourquoi devrais-je me sentir honteuse ? Pourquoi devrait-on immédiatement penser de moi que je suis provocante ? Si je mettais un jean et un tee-shirt, je pourrais tout à fait, par hasard, provoquer une quelconque réaction chez un homme sans n'avoir pourtant jamais voulu que ça n'arrive en choisissant ma tenue ! Court ou pas, vos vêtements sont sur vous, et non sur les autres : portez ce que vous voulez. Bien sûr, on a le droit de ne pas trouver ça joli, mais on n'a pas le droit de taxer de provocatrice n'importe quelle femme montrant un bout de peau.

J'ai l'impression de me respecter bien davantage quand je choisis de mettre une jupe, consciente des regards bons ou mauvais que cela va attirer, plutôt que quand je choisis une tenue discrète pour ne pas être observée, insultée, ou prise pour ce que je ne suis pas...

 

Qu'en pensez-vous, chers lecteurs ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> Moi je trouve cela anormal que les femmes n'ai plus envie de porter des robes,pousser par la société et je dis merci aux dernières résistantes .
P
je suis un mec et je suis jaloux des femmes qui portent des minijupes, jambes nues, en été quand il fait très chaud. je les envie pour le confort. les shorts ? ils ne procurent pas le même sentiment de liberté. pour me consoler je porte des minijupes chez moi ou en cachette de nuit dans la nature.
N
La grande Maïa Mazaurette a dit un jour, et je paraphrase, que tu peux être habillée comme un sac, pas maquillée et pas coiffée, si un mec a envie de te violer, il te viole. Alors je sais que ton article ne va pas jusque là, mais l'idée sous-jacente de "elle portait une jupe, elle l'a cherché" me fait me hérisser les poils des bras comme de l'électricité statique. Bref, tout ça pour dire que je suis mille fois d'accord avec ton article très bien écrit.<br /> <br /> Et que ça m'embête, un peu, parce que j'avais prévu de me coucher tôt mais qu'il faut encore que je découvre ton univers. Mince alors.
C
je pense qu'il y a un manque d'éducation pour les hommes/garçons: une femme en jupe n'est pas une salope et la jupe n'est pas une pancarte "baise-moi/viole-moi" C'est peut être la raison pour laquelle j'aime les jupes mais que j'en porte peu: le commentaires grivois c'est soulant! je ne m'habille pas spécialement pour les autres mais j'aime être bien dans mes vêtements et dans ma peau.
P
...Avec toi et avec le commentaire de Lily : l'attitude fait beaucoup.<br /> <br /> J'aime les jupes, je me sens jolie et confo dedans, mayrde à la fin !
Ellie, juste Ellie.
Publicité
Ellie, juste Ellie.
Visiteurs
Depuis la création 412 197
Archives
Newsletter
Publicité