Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ellie, juste Ellie.
30 septembre 2012

Pourquoi on a crée le Peace movement ?

wallpaper_1824783050

Hier, j'ai publié un article (ici) parlant de mon expérience personnelle des "polémiques" sur le web, et des commentaires parfois blessants auxquels on se retrouve (souvent injustement) confrontés. J'ai également lancé en l'air et sans véritable conviction l'idée d'un "Peace movement" sur les blogs. Eh bien, pas tant en l'air que ça, vu que Lepepindanslapomme a adhéré, émis l'idée d'un logo à mettre sur nos blogs pour montrer cette envie d'utopie, de bisous et de gros chamallows roses dans les airs. En gros, ce qu'on veut, c'est la paix sur la blogosphère. Ces temps-ci, beaucoup de polémiques éclatent pour des sujets complètement ahurissants. Je suppose bien que ça en occupe certaines d'y participer, mais si la liberté d'expression est un droit, ne pas faire de mal à autrui est un devoir, mesdemoiselles. Alors, arrêtons de nous taper dessus pour des conneries telles qu'un article sur le désir de partir de chez ses parents. Je ne rejette pas du tout les commentaires négatifs, ils font vivre un blog au même titre que les commentaires positifs. Ce que je condamme, c'est la méchanceté, l'acharnement, l'effet de groupe, les attaques personnelles (injustifiées et souvent honteuses), les insultes, et tout ceci. Je ne condamme pas un commentaire respectueux qui dirait pourquoi un article n'entre pas dans ses convictions, rassurez-vous ;)

Je vais faire ma star qui vient de recevoir un oscar (joke) et remercier toutes les filles qui ont soutenu mon article (que je pensais pourtant sujet à polémique, encore...) et qui ont adhéré à cette idée du Peace Movement.

Lepepindanslapomme

Decay

Batonnet de Poisson

AdventureMom

Lafeetatouee

carolehug

thegirlnextdoorblog

Lamouette

Caramelmou

I ame Vagabonde

Désolée si j'en oublie, parce que j'en oublie certainement, avec ma cervelle percée...

Bref, je ne veux pas faire de ce Peace movement une mode, loin de là. Ca me ferait juste très plaisir que plusieurs personnes s'y retrouvent et se sentent en accord avec cette idée. Parce qu'il faut avouer que tant qu'on a pas vraiment vécu de polémique autour d'un article à nous, qui nous a demandé du travail, du temps et de l'implication, ce n'est peut-être pas évident de comprendre en quoi l'acharnement et la méchanceté de gens que nous ne connaissons pas peut avoir son importance. Je vous le dis, pour certaines, ça en a. Parce que nous sommes des personnes humaines, et qu'au bout de ces commentaires, ce sont également des personnes humaines qui nous parlent. C'est une virtualité qui fait partie de notre réalité, même si ça ne plait pas à tout le monde de s'en rendre compte.

J'ai inventé dix règles assez simples (qui n'ont rien d'une obligation, mais bon, c'est naturel), pour les personnes qui aimeraient adhérer à ce mouvement :

1) Un article ne sert jamais à rien (même un article sur le mode de reproduction des faucons !), alors nous n'irons jamais volontairement dénigrer le travail d'une autre.
2) On ne connait pas les personnes qui sont au bout de ce blog : pas d'attaques personnelles injustifiées et blessantes.
3) La liberté d'expression est un droit ; ne pas faire de mal, physiquement ou moralement, à autrui est un devoir.
4) Nous montrerons notre désaccord avec un article dans la politesse et le respect les plus complets. Oui, c'est comme ça, on est très zen !
5) Il va sans dire que les insultes sont un tue-glamour : un peu de douceur, on s'abstient.
6) On ne menace pas de mort une personne, même un tout petit peu : le "tu veux que je t'envoie de l'anthrax ?", on jette ça aux crocodiles !
7) Relayer un article pour casser une blogueuse et lui taper dessus en groupe ? Sérieusement ? L'école primaire, c'est deux rues plus bas.
8) Pas la peine de s'excuser si on est pas d'accord avec quelqu'un : donner calmement son avis suffit.
9) L'ordi est une machine, la blogueuse : non. Respectons un peu ses sentiments.
10) Chantons tous du Céline Dion en se tenant la main.

Je ne m'attarde pas, c'est chez Madame Pomme que vous pouvez vous inscrire (chez moi, je ne sais pas trop comment organiser ça...) et trouver les logos qu'elle a confectionné pour nous. Je vous souhaite un bon dimanche :)

logo_300(1)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je veux adéré à ce mouvement mais , quand on clique sur le lien, il dit que le blog n'(existe plue. alors je viens ici. <br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour te dire que j'adore vraiment ton blog :) je vais continué à le lire avec passion.
H
Ah je trouve cette idée tout simplement géniallissime ! <br /> <br /> Je file m'inscrire chez la pomme ;)
D
Comme j'aimerais me joindre à toi! Malheureusement, malgré tous mes messages de tolérance, je ne suis pas parfaite (alors que la gentillesse est si proche!) La règle n°7, je l'ai enfreinte par deux fois, même en sachant que c'était bas, je n'ai même pas pu me retenir (va comprendre...)<br /> <br /> Il me semblerait hypocrite de me dire adhérente à ce mouvement alors que je traîne cette mauvaise habitude.<br /> <br /> Peut-être une fois, quand j'aurai pallié à ce défaut.
P
J'ai été m'inscrire chez pomme, hâte de recevoir mes logos :D
Ellie, juste Ellie.
Publicité
Ellie, juste Ellie.
Visiteurs
Depuis la création 412 212
Archives
Newsletter
Publicité