04 février 2013

Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?

S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas nier quand on fait partie de la communauté d'Hellocoton, c'est que voir un article à soi dans la sélection du jour, ça fait toujours des petits zigouigouis dans le bidon. On se dit qu'on a été lue, et qu'on a plu, en plus ! On se sent pousser des ailes et d'un coup, on existe.

En tout cas, au début. J'ai déjà été plusieurs fois en Une, et d'ailleurs j'en ai été très heureuse lorsque les articles concernés me tenaient à cœur et tentaient de faire passer un message. Même aujourd'hui, si je me trouvais dans la sélection, je serais contente.

Mais ce qui me gêne un peu, c'est tout ce chaos qui règne autour de la Une. La Une si convoitée, la Une qui délie les langues (ou les doigts, plutôt) et qui, parfois, a été le motif d'échanges de jets de venins assez violents. Cela me dépasse, en fait.

Il fut une période où je n'avais jamais été en Une. Puis, j'y ai souvent été. Puis, une fois de temps en temps. Puis, presque plus en comparaison du nombre d'articles que j'écrivais. Et j'ai envie de dire : ET ALORS, putain ?

N'écrivez-vous donc vos articles que pour la Team Hellocoton ? Ils m'ont l'air très sympa hein, et je ne doute pas qu'ils le soient, mais c'est un site commercial que je sache, et la Team est constituée de personnes qui sont là pour le plaisir sans doute, mais aussi pour remplir le frigo. Ils ne sont pas là pour nous rabaisser, nous faire comprendre que l'on est nulles, se moquer de nous. Ils ne nous mettent pas en Une ? Est-ce personnel ? Est-ce que l'on craint du boudin ? Bah, non.

En fait, il se passe un truc très intéressant sur ce site : mon fil d'actu est toujours bourré à craquer. Souvent d'articles de très bonne qualité, sinon je n'y serais pas abonnée d'ailleurs... Et si on devait mettre mes 100 actus à la Une du jour, on s'en sortirait pas trop, non ?

Je ne lèche aucun cul, parce que personnellement, si je ne suis plus jamais en Une, ça me va parfaitement. Pendant la période où j'y étais à presque chaque article, je vais être honnête, j'avais souvent la boule au ventre. A chaque fois que j'écrivais un article que je trouvais bon (on se trouve bon parfois, c'est bien de s'aimer), je me disais que s'il y était, je serais très contente, parce que ça signifierait qu'une petite équipe l'aurait apprécié. Mais au fond de moi, je priais aussi un peu pour que ça ne soit pas le cas.

Parce que la Une, ça attise la jalousie. En même temps, sans vouloir partir dans les clichés, une communauté presque entièrement féminine ne peut pas toujours se montrer conciliante, amicale et chamallow. On est finalement toutes en compétition : laquelle aura le meilleur blog ? Pourquoi son blog est mis en avant, à cette greluche, alors que le mien est beaucoup mieux d'abord ?

Si vous ne me croyez pas, je peux vous dire que c'est du vécu. Une nana s'est plainte sur Twitter que j'étais souvent en Une alors que mon blog était à chier. D'autres, un jour où mon article ne leur plaisait vraiment pas, ont trouvé intelligent d'aller demander ce que foutait mon article dans la sélection alors que je n'étais qu'une ado en crise. Et madame la duchesse voudra un thé, avec ça ?

Redescendons sur Terre. Ce n'est pas parce qu'une blogueuse est populaire sur cette plateforme que cela donne tout à coup le droit d'être odieuse envers elle. Ce n'est pas parce qu'on est en Une qu'on est géniale et parce qu'on y est pas qu'on devrait tout arrêter tout de suite. Ce n'est qu'une communauté, qui met en avant, à tour de rôle, des talents, de jolis blogs. Ce n'est rien de plus. La Team n'est finalement qu'un petit groupe de lecteurs supplémentaire ; leur avis ne vaut pas davantage que celui de vos fidèles.

Alors, je le dis : c'est bien d'y être, ça fait plaisir, ça nous permet de gagner des lectrices en or. Mais ne pas y être, c'est bien aussi.

Posté par JeuneAnecdotique à 21:25 - - Commentaires [30] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?

    C'est bien résumé. Je ne l'avais jamais remarquée, mais quand j'ai été en Une 3 fois de suite, on m'a demandé si j'étais "la chouchoute de la team". En plus, c'était une fille que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve... Heu, non : c'est juste que mes articles correspondaient aux besoins de la Team à ce moment-là. Ca m'a fait hyper plaisir, c'est clair mais c'est normal que ce ne soit pas tout le temps les mêmes et que ça tourne. Quant à juger si un blog le mérite ou pas, c'est ridicule : y a tout les types de lecteurs, il faut des "extraits" de tous types de blogs!
    Des blogs "d'ados", des "cucu", des "philosophique", des "gueulards", des "poétiques". Normal, quoi :D.

    Posté par Stelda, 04 février 2013 à 22:20 | | Répondre
    • Ah le terme "chouchou"... C'est bien, ça met une petite ambiance "collège" ;)

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:51 | | Répondre
  • Tu as tout dit!
    C'est quelque chose qui me frappe c'est derniers temps! Au début, c'était flatteur, depuis la Une est devenu la quête du Graal et tout est presque bon pour y arriver!

    Posté par AndSo, 04 février 2013 à 23:24 | | Répondre
    • La limite je trouve c'est d'aller pleurer aux pieds de la Team (mais pourquoi je suis pas en Une mon article était géééénial ?) ou de rabaisser les autres (pfff toujours les mêmes, y en qui le méritent davantage !). Ce n'est pas se faire honneur et c'est un petit manque de respect envers les autres que de dire que certains articles ont plus de valeurs que les leurs !

      Posté par JeuneAnecdotique, 06 février 2013 à 14:27 | | Répondre
  • Coucou.

    Tu as entièrement raison, mais de toute façon de plus en plus de blogueuse visent plus ou moins la Une (si ce n'est les abonnements et argents). Y être c'est un bien comme un mal, parce qu'il y a toujours le revers de la médaille des gens qui attendent toujours plus et tu es presque dans l'obligation de ne jamais faire de faux pas. Maintenant, on est tellement nombreux sur la blogsphère que je peux tout autant comprendre "certains" de ceux qui râlent (mais pas ceux qui insulte par méchanceté, il y a donner son avis et critiquer jalousement, ils ont besoins de te dire "hey hey tout le monde n'aime pas ton article, je suis là" avec un bon rire diabolique à la clef) c'est vrai que les "gros" reviennent très souvent, mais le soucis ne vient pas de nous lecteurs et auteurs mais de ceux qui gèrent un peu cet espace.

    Je suis déjà apparu dans les Frais et Populaire, et je crois que ce jour là j'ai fais des petits bons très haut dans ma tête, et c'est sympa de se dire que l'article a plus. Mais je crois que ça me soulerais de voir la photo de mon article tous les jours comme tout le monde je ne cracherais pas dessus mais ça ne fait ni chaud ni froid et je n'envie pas les personnes qui y sont.

    Je m'étale, merci pour cet article.

    Posté par Ornella, 04 février 2013 à 23:51 | | Répondre
    • Au contraire je ne pense pas que ça soit la faute d'Hellocoton si certaines sont incapables d'accepter que d'autres soient en Une (ou pas d'ailleurs) sans aller cracher sur elles. La Team Hellocoton n'est pas là pour apprendre les bonnes manières aux membres, on est censées déjà les connaître... ^^

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:54 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé ton article. C'est effectivement grâce à une sélection "Humeur" que j'ai découvert ton blog il y a maintenant quelques mois je pense et ces mêmes selections m'ont amené quelques lectrices. Je ne cracherai donc pas dessus. C'est vrai également que ça fait toujours chaud au coeur de voir l'un de ses articles distingué, apprécié, de voir les petits coeurs s'empiler sur le côté mais... écrit-on pour la gloire ou pour être lue ? Echanger avec mes lectrices lorsqu'elles prennent la peine et le temps de me lire puis de m'écrire au sujet de mon article est extrêmement plus gratifiant, agréable et constructif que de briller un instant sur Hellocoton. Même si ça met des étoiles dans les yeux que de voir son article à la Une.
    Après je pense qu'il appartient à chacun d'avoir les objectifs qu'il entend. J'admire les bloggueuses qui ont "un grand succès" (beaucoup de visites, commentaires, coeurs, amour et chocolat) et qui ont tout de même réussi à garder "leur identité", ne pas se fondre dans ce qu'elles croyaient qu'on voulait les voir écrire.
    Mon commentaire part dans tous les sens (pardon), mais voilà, je voulais laisser un petit mot sous cet article qui aborde un sujet qui touche tous les bloggueurs Hellocoton...
    Bises :)

    Posté par Miss Blemish, 05 février 2013 à 07:28 | | Répondre
    • Oui, je ne critique pas les filles qui ont du succès. Généralement les filles populaires le sont pour une raison, et elles le méritent. En fait c'est juste le fait de n'avoir plus peur quand je viens voir mon blog, du fait que je ne suis pas en Une, qui me fait dire que c'est bien de ne pas y être (j'ai pas eu cette satisfaction aujourd'hui lol)

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:55 | | Répondre
  • Pffff tout ça pour être en Une aujourd'hui !!!


    Rhooo ça va je déconne ! je suis d'accord, ce n'est pas un but en soi...

    Posté par Marcelle, 05 février 2013 à 08:26 | | Répondre
    • Olalala, olalala non. Quand j'ai vu ma boîte mail aujourd'hui avec beaucoup de commentaire sur mon article et ton commentaire ici, j'ai fait un bond, je me suis dit "oh mon dieu, ils m'ont mise en une, je vais me faire lapider avec mon article" haha. J'ai toujours pas osé aller lire les commentaires Hellocoton d'ailleurs ...

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:52 | | Répondre
  • Bah moi je te suis. C'est vrai que ça doit faire plaisir d'être en Une (moi aussi j'ai eu les zigouigouis au ventre quand on m'a dit "regarde t'es dans la rubrique Humeurs !" et pourtant c'était un article bof j'ai envie de dire) mais si c'est pour se prendre des réflexions en pleine poire ça fout les boules. Mais dis toi qu'être en Une ou ailleurs, c'est avant tout pour faire connaître le blog en question et ça ne peut pas plaire à tout le monde, forcément, les goûts et les couleurs ! Alors on se répète mais : ceux à qui cela plait, ils restent, les autres ils sortent et puis c'est tout ! Je comprends pas cette envie de dénigrer les autres comme ça, de vouloir les enfoncer et ce par jalousie très certainement... Elles/Ils ne doivent pas faire partie du PeaceMovement ceux là ! ;)

    Posté par Kikekoidonc, 05 février 2013 à 10:21 | | Répondre
    • Oui. Perso maintenant je ne préfère pas y être, car sans y être je reçois quand même des commentaires adorables de mes lectrices dessus et c'est tout ce qui m'importe ! :)

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:56 | | Répondre
  • très bon article. Faire partie de la Une, ça fait plaisir. Mais Hellocoton, ce n'est pas simplement la Une. De très bons articles ne font pas partie des sélections. Ils ne sont pas moins bien pour autant.

    Posté par minutedeco, 05 février 2013 à 11:00 | | Répondre
  • C'est vrai qu'on ne devrait pas écrire pour être en Une, même si çà fait réellement plaisir d'y être ;-)

    Posté par Corinne (C. Café, 05 février 2013 à 12:49 | | Répondre
    • Oui, maintenant il m'arrive même d'écrire de façon à ne pas y être quand ce sont des articles privées (sur la rupture par exemple, en faisant des pavés pleins de détails dont tout le monde se fout, haha).

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:58 | | Répondre
    • Oui, maintenant il m'arrive même d'écrire de façon à ne pas y être quand ce sont des articles privées (sur la rupture par exemple, en faisant des pavés pleins de détails dont tout le monde se fout, haha).

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:58 | | Répondre
  • Le plus important c'est de savoir si nos articles sont appréciés. Et ça, ce sont surtout les commentaires qui te le disent, pas les unes. Mine de rien, le contact avec les lecteurs est bien plus important que l'exposition ^^

    Posté par DarkGally, 05 février 2013 à 13:03 | | Répondre
    • En effet ! J'oublie parfois d'aller regarder la Une alors que les commentaires j'avoue, je les guette... J'adore lire l'avis de mes lectrices :)

      Posté par JeuneAnecdotique, 05 février 2013 à 13:59 | | Répondre
  • bien dit !!!

    Posté par CamilleG, 05 février 2013 à 14:48 | | Répondre
  • Les premiers temps, je me disais en effet que les mêmes étaient toujours en une, et sans me dire qu'elles ne le méritaient pas, je me disais que les "petites blogueuses" ou les "blogueuses débutantes" n'avaient pas beaucoup de chance d'être plus lues un jour. Et puis, je me suis mise à faire moi aussi la une très régulièrement, parfois deux ou trois fois en quelques jours, et je me suis dit qu'en effet, c'était un petit "plus" pour connaître de nouveaux lecteurs, et juste un "petit plus", loin d'être l'essentiel. Surtout, j'ai vraiment apprécié d'être en "grande une" pour un article qui me tenait vraiment à coeur, sur Auschwitz. Je te rejoins donc sur ton billet!

    Posté par la belette, 05 février 2013 à 18:36 | | Répondre
    • Je ne suis pas pas vraiment d'accord. Il y a une époque où je débutais, j'écrivais beaucoup d'articles, bref j'étais débutante et je n'étais jamais en Une. Je n'en mourrais pas, rien que le fait d'être sur Hellocoton et de m'intéresser aux autres me ramenaient des lectrices vraiment sympas. Un jour, j'ai commencé à y être, puis beaucoup, puis moins, puis presque plus du tout. Et à mon avis c'est comme ça pour tout le monde, il faut savoir être patient et perséverer :) (heureusement qu'on a pas besoin de Une pour être lues sachant que la moitié des filles qui vont voir la Une ne le font pas pour le plaisir mais aussi pour voir si elles y sont - faut avouer :D)

      Posté par JeuneAnecdotique, 06 février 2013 à 14:31 | | Répondre
  • Bien dit !

    Voila.

    (et je retweet tiens, parce que c'est VRAIMENT bien dit)

    Posté par Odile, 05 février 2013 à 22:23 | | Répondre
  • J'adore cet article ! Je n'ai jamais été en Une et ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je trouve vraiment dommage que tu aies été attaquée par la jalousie de filles qui n'y sont pas et qui trouvent de l'importance à y être !

    Et être à la une avec cet article, c'est tout bonnement ... hum ! :P - Espérons qu'on vienne te lire ;)

    Bonne continuation en tout les cas :)

    Posté par Homeos-tasie, 06 février 2013 à 11:55 | | Répondre
    • Oui, j'avoue avoir eu peur en voyant cet article en Une, genre... "A quelle sauce vais-je me faire manger ?". C'est bizarre, quand un article sur un sujet complètement scandaleux selon elles les dérangent, allez hop, on forme l'armée et on crache notre fiel. Par contre si l'article les concerne... Jamais elles ne viendront lire, et encore moins dire "En effet j'ai été un peu méchante peut-être que je devrais m'excuser d'avoir dit que tu servais à rien, que t'étais à chier et que tu devrais tout supprimer". On peut rêver ;)

      Posté par JeuneAnecdotique, 06 février 2013 à 14:33 | | Répondre
  • De très nombreux articles (selon MES goûts) n'apparaissent pas en Une et parfois la sélection est réellement minable (selon MES goûts encore!). Il n'y a pas que les goûts de la team il me semble, il y a d'autres facteurs qui entrent en compte au moment d'être sélectionné ou pas. Il peut être décevant de ne pas être en Une lorsque l'on pense avoir écrit un bon article mais ce qui importe est bien davantage d'être apprécié par nos lecteurs habituels, pas par les curieux d'un jour...

    Posté par Madame Ordinaire, 06 février 2013 à 12:22 | | Répondre
    • Moi non plus les articles "Unées" ne me plaisent pas toujours, je ne les trouve pas minables ou merdiques pour autant... Juste pas à mon goût quoi !
      En effet, c'est décevant, ça m'est même déjà arrivés à mes débuts. Je me disais "mais j'y ai mis tout mon coeur, pourquooooi ?". Bah parce que des articles géniaux, par jour, il n'y en a pas que 10. Heureusement, y en a des tas, des blogueuses géniales, et on ne peut pas toutes les mettre en avant même quand l'article le mérite :)

      Posté par JeuneAnecdotique, 06 février 2013 à 14:35 | | Répondre
  • C'est bizarre cette idée qu'ont certain(e)s que leur blog est un objet de compétition ; à la base, en quittant skyblog (et oui, blogueuse de longue date j'ai commencé sur skyblog au collège ^^), en allant sur cowblog puis sur blogspot, j'ai renoncé aux blogueurs qui ne bloguaient que pour être "les meilleurs", être populaires, avoir plein de commentaires... et si leur popularité baissait ils étaient aux limites de la crise d'angoisse. J'ai toujours considéré mon blog comme un journal intime ou un outil de partage, selon les envies du moment. J'ai déjà été à la une avec un article, sur Hellocoton, c'est vrai que ça fait plaisir, mais c'est vraiment pas ce que je recherche ; commentaires et abonnées aussi font plaisir, mais je tiens plus à mon fidèle lectorat qu'à l'arrivée d'inconnus qui pensent arriver sur un blog cool grâce à un article publié à la une, et qui repartent déçus...
    Du coup je comprends vraiment pas comment on peut en arriver à une telle animosité entre certaines blogueuses, c'est effrayant ^^

    Posté par Tristelune, 06 février 2013 à 12:26 | | Répondre
  • Ca craint, ces personnes qui vont chouiner, et en plus pour en rabaisser d'autres ! Je ne sais pas de qui il s'agit, mais c'est pas la première fois que je lis que ça arrive.
    Je n'aime pas forcément tous les articles qui sont en une, mais c'est parce que ce n'est pas mon style, pas mon humour, ou pas un sujet qui me tient à coeur. Mais jamais je n'irai dire que c'est minable, et encore moins me plaindre à la team !

    Posté par La belle bleue, 06 février 2013 à 23:43 | | Répondre
Nouveau commentaire