14 mai 2014

Pourquoi j'assume mon entreprise ?

Pourquoi personne m'a montrée où sont rangées les canes à pêche, merde?

Je n'aime pas trop de climat de haine et de jalousie en France lorsqu'on parle du travail des autres.

Cette manie si intelligente de taper sur les travailleurs, genre les cheminots, pour le plaisir de se sentir persécutés et si mal traités dans son propre travail.

Tout cela me vient à cause d'un reportage sur M6 à propos de notre statut spécial, que je n'ai pas regardé mais dont les échos n'ont pas fait que me mettre de bonne humeur. Des échos qui ne m'ont pas trop donné envie de le regarder, car les mots "mensongers", "salaires exhorbitants" et "trop bonne retraite" ont été prononcés. Déjà, rien qu'à entendre ces bêtises, je suis genre :

Quand les gens parlent du dernier épisode de “Game of Thrones” et que je ne l’ai pas vu.

Je vais vous dire quelque chose à vous qui êtes si en colère de notre condition fabuleuse. (ceux qui nous laissent respirer et qui s'en foutent complètement, je vous remercie !!!)

Vu que nos salaires vous titillent tant, comme si ça vous concernait alors que NON, oui, en tant que simple agent commercial de 21 ans, je gagne bien ma vie. J'ai l'audace de gagner plus que le salaire minimum en vigueur.

Boooooouh.

Oui, mais pourquoi ?

1) Les horaires.

Parce qu'étant de réserve, je bouge de gare en gare, des horaires moins fixes que les miens n'existent pas, et on peut m'appeler à 11h le matin pour me demander de venir à 13h30 car un collègue s'est mis en arrêt et que la gare est fermée (j'ai le droit de refuser, je précise). Depuis que je bosse à la SNCF, ma vie privée en a pris un coup. Combien de fois mon mec a fait ses sorties entre amis sans moi, juste parce que je devais dire "ah non je travaille". Même si la soirée est à 22h, ah bah oui je bosse... Parfois, je ne le vois presque pas trois jours de suite, car il bosse la journée et lorsqu'il rentre, je suis déjà partie faire ma nuit de boulot. Quelle vie fabuleuse hein, messieurs dames les usagers.

Je suis allé courir parce que c’est bien, c’est sain.Au bout de 30min, j’ai vécu une expérience de mort imminente.

Quand je reçois mon planning pour la semaine suivante.

Pour gagner ces sous, ON BOSSE, ils ne nous tombent pas tout cuit dans le bec. On travaille de nuit ? On est payés plus. On bosse le dimanche ? On a quelques centimes de plus. On fait ça tout le temps ? On a donc tout le temps des sous en plus. Ce n'est pas sur nous qu'il faut taper mais sur les patrons qui ne prennent pas soin de leurs employés et ne leur donnent pas ce qu'ils méritent. Dans cette entreprise, on prend soin de nous un minimum. Par peur que ça gueule ou par réel intérêt envers nous, ça je n'en sais rien, mais que préférez-vous ? Que tout le monde soit mal traité, ou que tout le monde ait la chance d'avoir un patron "généreux" ? (est-ce généreux de filer une prime aux agents qui restent des heures à casser le verglas sur les quais ou qui délaissent toute vie personnelle pour leur boulot à cause d'horaires décalés et non fixes, je ne sais pas non plus, je dirais plutôt que c'est normal). Souhaitez-vous vraiment aux travailleurs de laisser tomber leurs droits juste parce que certains abusent de leur pouvoir ?

Ce serait idiot.

2) Tout travail mérite salaire.

Dites-vous que j'ai galéré, moi aussi. J'ai travaillé deux ans pour des patrons qui ne voulaient pas me déclarer, qui me payaient des clopinettes alors que je bossais parfois jusqu'à 3h du matin pour eux (sans être prévenue, et en étant payée 20 euros à la fin du mois...). Ils n'étaient pas méchants mais est-ce des conditions ? Tout le monde devrait-il subir ça uniquement parce que je l'ai subi alors que d'autres avaient de meilleures conditions ? Non, ce sont mes patrons qui abusaient, pas les travailleurs qui avaient les avantages que je n'avais pas. C'est tout. J'ai commencé en CDD à la SNCF, j'ai fait mes preuves, j'ai passé des tests que peu de gens réussissent et je suis maintenant là où je voulais être. J'aime mon entreprise, mon boulot, mes collègues, et la solidarité que je ressens parfois au contact des travailleurs SNCF. J'ai travaillé pour être là, comme tout le monde. Et je travaille toujours, chaque jour, pour gagner ma vie. Alors dites que c'est vous qui payez nos salaires si vous vous sentez mieux après ça... Quand vous allez au mcdo, qu'on vous serve en 10 ou 30 minutes, l'argent que vous donnez pour votre commande servira aussi à payer des salaires. C'est le cycle de la vie. L'argent circule.

Le Lundi.

Quand je dois me lever à 5h du matin un dimanche alors que y a pas de train sur la ligne H et que je vais juste me faire déchirer la tête par les clients.

3) Les retraites

Un autre point qui me chiffonne, ce sont les retraites. Qu'on rétablisse la vérité tout de suite : NON, tout le monde ne gagne pas 3000 euros par mois à la retraite chez nous. Je sais pas de quel kinder surprise les idiots qui disent ça sortent cette aberration, mais ça me hérisse le poil. Cela vous sert à quoi de nous faire passer pour des ministres alors que nous sommes de simples travailleurs ? Vous vous sentez mieux dans vos pompes après ça ? Vous avez réellement besoin de ça pour survivre ? Mon grand-père est un ancien conducteur de train. Je ne sais pas s'il gagnait bien sa vie à l'époque, mais ce que je sais, c'est qu'il a déjà dû annuler des vacances avec ma grand-mère et leurs enfants 5 minutes avant, alors que tout était reservé et que les valises étaient dans l'entrée, parce qu'on lui avait annulé ses vacances. Je sais que la plupart du temps, il ne rentrait pas chez lui après le boulot, car il était trop loin (Belgique - Paris, un peu dur). Il faisait de ce qu'on appelle des découchés. Ce que je sais, c'est qu'il n'est JAMAIS arrivé en retard à son boulot, et s'il avait des avantages en contrepartie de ses horaires de merde, de l'utilisation qu'on faisait de lui et de sa vie de famille en pointillés, ils les méritaient amplement, ces avantages !

Quand on gagne 3000 euros à rien foutre

...

dans nos rêves !

A présent, il gagne 1000 euros de retraite par mois. Désolée de vous décevoir, il est clair que ça fait moins rêver et qu'en plus vous avez plus trop de quoi râler. MINCE ALORS ! Il plante ses tomates dans son jardin, il paie des impôts et il a pas toujours les moyens de partir en vacances parce que l'essence ça coûte cher. C'est un homme normal. Alors nos salaires de députés, nos conditions de ministre et notre vie de pacha... Je les emmerde car j'en ai pas vu la couleur !

Dernier point : vous ne payez pas nos retraites. Les cottisations prélevées sur nos salaires (donc nos salaires qui viennent de notre travail, je le dis au cas où) vont dans une caisse qui n'appartient qu'à nous, la caisse prévoyance retraite. Donc les cheminots paient la retraite des autres cheminots, mais c'est tout ! Voilà, comme ça, vous le saurez !

4) Tous des feignants !

Paraît-il que nous sommes tous des glandeurs. Je vais vous en apprendre une bien bonne : des glandeurs, il y en a partout ! Mais vous les voyez surtout à la SNCF car vous avez envie de les voir. C'est comme inscrit dans le code génétique des Français de dire que la SNCF c'est de la merde et de penser qu'il faut à tout prix le clamer haut et fort !

Ce que les clients imaginent qu'on pensent d'eux... Alors que pas du tout, pour ma part !

Des glandeurs à la SNCF, j'en ai vu. J'ai même dû faire leur boulot en plus du mien, vu qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse. Parmi ces glandeurs, certains sont virés, certains sont là depuis trop longtemps pour qu'on y touche. C'est comme ça. Tant que je fais mon boulot, que je suis à mon poste, je n'accepterais pas trop qu'on vienne me parler de glandeurs. Il faut arrêter les généralités. Parmi mes collègues, il y en a énormément qui font très bien leur boulot, même les trucs les plus chiants, et qui me transmettent leurs connaissances afin que moi aussi, je puisse le faire. Je les remercie, et je ne leur cracherais jamais dessus, car je me rends compte de ce qu'ils fournissent. Les usagers, j'ai parfois l'impression qu'on pourrait retourner des montagnes pour eux, ils ne seraient jamais contents...

Sachez que cet article ne s'adresse pas à tout le monde. Je sais bien que certaines personnes sont compréhensives, adorables et ne se laissent pas influencer par la connerie des médias. Ces mêmes médias alimentés par des journalistes qui eux aussi pourraient vous parler de jolis avantages... Enfin, bref.

Des gens qui gagnent des sous à pas faire grand-chose, il y en a. Je me suis parfois dit que la youtubeuse qui gagne 2000 euros par mois en disant que ce mascara c'est trop une tuerie, elle m'embêtait parce que je gagnais moins à avoir un travail plus contraignant. Mais au fond, je ne suis pas chez elle et je vois bien à quel point cette manière de penser est bête et méchante. Alors je me réjouis juste pour elle. Elle a réussi et c'est tant mieux.

Allez vous attaquer à ceux qui ont de vrais avantages. Les ministres, les députés... Ne nous tapez pas dessus. Nous sommes comme vous. On travaille tous les jours, et on subit les décisions de ceux d'en haut. Nous sommes des travailleurs, nous ne sommes que ça.

Posté par JeuneAnecdotique à 14:57 - - Commentaires [53] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi j'assume mon entreprise ?

    comme je te comprend. Parfois les gens pense que mon job c'est le club med' alors que non. Je travaille avec des personnes âgées et mes horaires sont loufoques, je travail tout les jours de la semaine mais je ne fait pas la nuit (je suis une marmotte).
    Certes je fais un mi temps mais les gens pensent que je suis payée pour faire la causette mais pas que. C'est même rare quo'n fasse juste la causette d'ailleurs.

    Bref même si nos boulot sont pas du tout les mêmes, je comprend ton sentiments!

    Posté par Cari, 14 mai 2014 à 16:06 | | Répondre
    • tu bosses, tu gagnes ta vie, je comprends pas cette volonté de dénigrer ton boulot histoire de se faire passer pour des victimes dans le leur...

      Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 13:23 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec tes arguments. Et c'est bien d'assumer.

    Mais il y a quelque chose que j'aimerais nuancer: franchement avec un service qui laisse autant à désirer, c'est pas étonnant que les usagers stigmatisent les agents (je ne dis pas qu'ils ont raison de le faire, mais avec le prix qu'on paye pour les abonnements de transport, être infoutu de faire son travail correctement: avoir des trains à l'heure, ou même un tant soit peu d'infos sur l'état du trafic, c'est quand même abusé.)
    Et du coup, pour moi RATP, SNCF, ce sont des incompétents.
    (pas tous non plus, hein, certains sont gentils, et savent faire leur boulot mais dans la grande majorté, et malheureusement je sais que beaucoup d'usagers des transports partagent mon avis)
    Par exemple, depuis 2 ans que je prends le RER C 1h15 par trajet - c'est eux que je vise surtout quand je dis 'incompétents' - je suis arrivée une dizaine de fois au boulot à l'heure, alors que je prends 25 minutes de marge sur la durée 'normale' du trajet domicile-boulot... cherchez l'erreur, à 85€ l'abonnemet mensuel...) c'est normal ça?

    Donc excuse moi mais je rigole doucement quand tu dis que tu assumes ton entreprise, il y a quand même de quoi en rougir un peu je trouve.
    Bref, je sais que ce n'est pas toi qui fait les horaires et tout, hein, et je ne te cloue pas au pilori en disant ça, c'est juste que ça me permet important de nuancer que la SNCF (et la RATP), ce n'est pas tout rose non plus.

    Posté par Chloé, 14 mai 2014 à 16:25 | | Répondre
    • Ce système qui laisse tant à désirer permet d'avoir le plus haut niveau de sécurité ferroviaire au monde. Les transports ferroviaires sont dangereux et si il y a autant de retard c'est que la sécurité est privilégié par rapport à la production. Maintenant une seule question: Vaut il mieux être à l'heure et mourir ou vaut mieux t-il être en retard au travail ou rater son premier jour de travail et vivre?
      Quand au salaire, il est mérité quelque soit le poste. Il y a une formation de plusieurs mois derrière souvent loin de sa ville d'origine( donc éloignement familiale). Les 3*8 sont de la rigolade à coté des plannings, les services décalés, et j'en passe. Alors au lieu de parler de ce que vous ne connaissez pas arrêtez d'être idiot de gober toutes les couleuvres du JT.

      Posté par Juju, 16 mai 2014 à 00:11 | | Répondre
      • merci pour cette réponse très bien argumentée ! C'est un aspect auquel je n'avais même pas pensé !

        Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:07 | | Répondre
    • et ça te viendrais pas à l'esprit de te demander , mais à quoi sont vraiment due ces retards , je prend le RER D tous les jours pour aller travailler et je pense que ça doit etre la meme problematique que le RER C , et la plupart du temps les retards sont causé par les usagers qui apres s'en plaigne , entre ceux qui bloquent les portes pour laisser monter pierre paul jacques ou juste pour le plaisir , ceux qui veulent a tout prix monter dans le rer meme si il y a plus de place , ceux que juste ça amuse de bloquer les portes ou tirer le signal d'alarme , apres il y a tous les malaises , et oui on peut pas simplement jetter la personne sur le quaie comme si c'etait une poubelle , on s'en occupe dans le train jusqu'a ce que les secours l'evacue , je parle meme pas des suicides et des commentaires vraiment deplacer des usagers. tout ça a des repercution. apres il y a la vetustité des infrastructures , et oui ce prix que tu trouve exorbitant et bien il couvre pas du tout les frais necessaire a l'entretient, alors avant de pointé l'incompetance , demande toi d'ou vien le probleme

      Posté par ricardo060279, 16 mai 2014 à 13:49 | | Répondre
      • ça me fait penser à un usager à qui j'ai tendu un flyer concernant les retards à cause des portes bloquées et signaux d'alarmes abusifs. Il a souri ironiquement, il s'est barré, puis il est revenu me dire que quand même on était culottés de dire que c'était la faute des usagers s'il y avait des retards. J'ai dit que c'était UNE partie des retards, pas tous, et que si déjà on pouvait les supprimer ça soulagerait tout le monde ! Il a pas voulu me croire, il est resté sur notre incompétence ^^

        Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:54 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec tes arguments. Et c'est bien d'assumer.

    Mais il y a quelque chose que j'aimerais nuancer: franchement avec un service qui laisse autant à désirer, c'est pas étonnant que les usagers stigmatisent les agents (je ne dis pas qu'ils ont raison de le faire, mais avec le prix qu'on paye pour les abonnements de transport, être infoutu de faire son travail correctement: avoir des trains à l'heure, ou même un tant soit peu d'infos sur l'état du trafic, c'est quand même abusé.)
    Et du coup, pour moi RATP, SNCF, ce sont des incompétents.
    (pas tous non plus, hein, certains sont gentils, et savent faire leur boulot mais dans la grande majorté, et malheureusement je sais que beaucoup d'usagers des transports partagent mon avis)
    Par exemple, depuis 2 ans que je prends le RER C 1h15 par trajet - c'est eux que je vise surtout quand je dis 'incompétents' - je suis arrivée une dizaine de fois au boulot à l'heure, alors que je prends 25 minutes de marge sur la durée 'normale' du trajet domicile-boulot... cherchez l'erreur, à 85€ l'abonnemet mensuel...) c'est normal ça?

    Donc excuse moi mais je rigole doucement quand tu dis que tu assumes ton entreprise, il y a quand même de quoi en rougir un peu je trouve.
    Bref, je sais que ce n'est pas toi qui fait les horaires et tout, hein, et je ne te cloue pas au pilori en disant ça, c'est juste que ça me permet important de nuancer que la SNCF (et la RATP), ce n'est pas tout rose non plus.

    Posté par Chloé, 14 mai 2014 à 16:25 | | Répondre
    • Oui, je l'assume mon entreprise. Mon grand-père aussi devait l'assumer pour accepter qu'on lui annule ses vacances pour qu'UN train puisse circuler. Je suis dévouée à mon boulot. Et rigole doucement si tu veux, je suis dans ma gare tous les jours pendant huit heures, et sur le nombre incalculables de trains qui circulent, des retards il n'y en a pas des masses. Le réseau d'ile de france est tellement vaste, tellement bouché, que je trouve que la SNCF s'en sort bien. Si tu voyais la charge de travail derrière de "simples" trains qui circulent... les incompétents tu leur dirais peut-être merci ! :)

      Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 13:25 | | Répondre
  • Je ne savais pas pour votre caisse de retraite. Mais vous devez quand même cotiser aussi pour l'état, nan ?

    Je pense que ces allégations étaient vrais avant, ya des restes de salaires et primes trop avantageuses mais je pense qu'avec le temps vous êtes payés comme tout le monde. Mais les gens n'arrivent pas à voir le changement.

    Posté par Fluffy, 14 mai 2014 à 16:58 | | Répondre
    • Je ne sais pas trop, il faudrait que je regarde mes fiches de paie. Sûrement qu'on doit aussi participer au système de solidarité, le contraire m'étonnerait. On est des travailleurs comme tout le monde qui payons pour tout le système solidaire mis en place... On a juste notre propre caisse retraite et ce n'est pas l'argent des contribuables qui va dedans, juste le nôtre ! si ça peut en faire taire certains ;)

      Au pire s'il y avait des primes, où est le problème??? Il vaut mieux que tout le monde en ait ou personne? Comme je le dis on trouve ça anormal car les autres patrons ne donnent rien aux employés, ce n'est pas la faute des employés avantagés si certains font les radins.

      Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 13:33 | | Répondre
      • Je ne pense pas que ce soit niveau prime que ça gueule, ya des primes dans tous les boulots mais, la mère d'une pote qui a bossé toute sa vie à la RATP au guichet a pu partir en retraite bien plus tot que d'habitude du fait de son employeur, pas de son boulot. Mais, si c'est la RATP qui paye sa retraite alors ya pas de problème, si c'est l'Etat là moi et pour d'autres je pense, ça dérange plus parce que les autres eux cotisent plus longtemps. Si vous profitez d'avantages que nous n'avons pas et que ces avantages sont payés de l'Etat là je pense que quelque soit le taff, SNCF, prof, banquier, etc.. Ça dérangera, que tu trouves ça injuste ou pas.

        Posté par Fluffy, 15 mai 2014 à 14:35 | | Répondre
        • Il faut savoir que tu peux partir plus tôt à la retraite mais tu gagneras moins de sous par mois ! Moins de temps à bosser certes, mais la cotisation qui manque est compensée par une diminution des revenus que tu aurais eu si tu étais parti à l'âge "normal" (quoi que je trouve pas ça normal de vouloir nous faire bosser de plus en plus vieux alors que les présidents sont à la retraite dès la fin de leur mandat)
          Il y a aussi autre chose qui me chiffonne... On ne parle pas de chômeurs là, on parle de travailleurs ! On a un salaire sur lequel sont retirées des cotisations alors nous payons nous mêmes nos "avantages" (et franchement, à part les facilités de circulations qui, je trouve, sont bien normales pour les agents SNCF qui participent à la bonne marche de l'entreprise... je ne vois pas trop quels avantages coûteux nous avons) Enfin ça me semble logique mais je comprends que quand on y est pas on voit les choses différemment :)

          Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 14:51 | | Répondre
          • Han bah merci ! T'vois, c'est ma meilleure amie et j'ai jamais osé demander à sa mère si elle était payée normal ou moins. J'avais envie de profiter des bons p'tits plats :p je trouve ça normal pour les avanatges, air france le fait, les boutiques le font avec les vendeurs mais ya une certaine rage clairement faut le dire, rage ou envie des gens autour de ton taff !

            Je sais que le père de ma pote qui est à la maintenance RATP et très souvent, quand ya un truc qui pète et que le métro est en panne c'est parce qu'on leur a pas donné le budget pour les bonnes réparations. Mais ça, faut connaitre les gens dedans pour le savoir :s

            Posté par Fluffy, 15 mai 2014 à 15:07 | | Répondre
  • Mais AARRGH t'as trop raison. Je ne travaille pas du tout à la SNCF mais jamais je ne me suis plainte des gens qui y travaillaient. J'ai vu le reportage et ma première pensée est allée vers toi, c'est trop facile de critiquer, Comme tu le dis si bien, tu mérites ton boulot, tu as réussi et tant mieux, si les gens sont pas contents qu'il se cassent, qu'ils ne prennent plus le train. Franchement je t'admire, la clientèle c'est déjà pas facile mais alors dans ton entreprise ça doit être quelque chose. Enfin tu dois entendre un ramassis de conneries en disant que tu travailles là-bas !

    Posté par i_can_talk, 14 mai 2014 à 22:49 | | Répondre
    • Venant de quelqu'un qui ne bosse pas à la SNCF, ce commentaire fait juste trop plaisir !
      Ah ça oui la clientèle de l'entreprise... parfois je me demande si je suis pas plutôt assistante sociale, psychologue, guide touristique ou conseillère EDF !!! (sisi on est venu payer une facture EDF à mon guichet, bah bien sur...)

      Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 13:34 | | Répondre
  • À croire que certains pensent que les trains roulent tous seuls par magie, que les gares s'auto-gèrent par l'opération du st esprit... C'est d'ailleurs un argument que je donne aux fraudeurs, personne ne travaille gratos, une partie du ticket va pour les salaires, c'est normal de payer un service... Les gens veulent pas payer mais se plaignent si le train est pas assez confortable et/ou en retard... D'ailleurs ce mythe de la SNCF toujours en retard, ça arrive c'est sûr, les horaires sont pas une science exacte, un imprévu est vite arrivé, dans l'ensemble je trouve qu'ils sont assez ponctuels.

    Ceux qui se plaignent de la SNCF je les enverrai volontiers dans la Ceska Draha, en Tchéquie, évitez le train, toujours en retard avec de multiples changements de voix à la dernière minute, des vieux trains pas super confortables, le tout plus long et plus cher que le bus... ^^

    Posté par La Berlinoise, 15 mai 2014 à 11:04 | | Répondre
    • Hé bah oui, si un train bloque les voies, on a qu'à le doubler selon les clients ! Hého des rails c'est pas l'autoroute... ^^
      Les gens se plaignent de travaux mais n'aiment pas les retards, les train en mauvais état... Mais pourquoi on les fait à votre avis? Pour le plaisir de faire travailler des ouvriers toute la nuit?? Le réseau est tellement vaste et utilisé qu'il a besoin qu'on en prenne soin, normal!!

      Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 13:36 | | Répondre
  • Les cheminots, les profs... ça m'insupporte, cette jalousie constante, dans ce pays. Et les politiques et les médias ne sont pas étrangers à ça, bien sûr. Il vaut mieux diviser les gens entre eux, et ostraciser les populations ayant réussi difficilement à obtenir des acquis sociaux (en train d'être démantelés tant bien que mal, d'ailleurs), plutôt que les gens comprennent qu'il faut se battre pour avoir mieux.
    Et puis, aucun boulot n'est interdit, hein. Si prof, ou bosser à la sncf, c'est si bien que ça, fallait le faire !

    Posté par Amy, 15 mai 2014 à 11:42 | | Répondre
    • Oui, diviser pour mieux nous pomper nos sous sans que personne ne trouve ça anormal... Je commence à en avoir assez de cette guerre permanente entre employés de différentes entreprises, de la dénigration complète de la SNCF alors que certains ont encore le courage de gueuler quand ça ne va pas plutôt que laisser tout passer... Heureusement que ces personnes sont là!

      Posté par JeuneAnecdotique, 15 mai 2014 à 13:37 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent: j'ai le sentiment qu'on nous monte les uns contre les autres (les salariés contre les fonctionnaires, les patrons contre les salariés, les jeunes contre les retraités...). La SNCF j'en suis assez contente pour ma part mais il est vrai que je ne prend les train qu'occasionnellement: la situation à l'air beaucoup plus tendue en Ile de France et je peux comprendre l'exaspération des usagers quand il y a des retards ou des grèves. Je voulais juste rectifier un point concernant la caisse de retraite SNCF: certes il y a une caisse autonome, mais le régime étant déficitaire, c'est le régime général des salariés qui comble les déficits...donc indirectement tous les salariés du secteur privé (il y a de même une solidarité des régimes publics et privés). Bonne journée à toi. Cécile

    Posté par Cécile67, 15 mai 2014 à 16:03 | | Répondre
    • Pour les retards et les grèves, il faut savoir qu'un train ce n'est pas une voiture et qu'au moindre ralentissement ou imprévu, on ne peut pas doubler un train ou quoi... Un petit rien peut tout perturber, hélas :)
      Pour les grèves, eh bien s'ils arrêtaient de vouloir tirer les salariés vers le bas, à leur retirer le peu d'avantages qu'ils ont, peut-être que ça pourrait s'arranger ! On ne fait pas grève pour le plaisir de perdre des journées de salaire, il y a des revendications derrière, mais personne ne s'y intéresse vraiment, alors forcément l'égoisme continue, tout le monde se ligue contre nous et ça ne va pas influencer la direction à nous entendre ! pour ma part je suis trop "fraîche" arrivée dans l'entreprise pour faire grève mais il y a des revendications que je comprends, d'autres moins.

      Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:24 | | Répondre
  • Merci pour ton article... Il est clair que cela peut être pénible pour les utilisateurs parfois, parce que tout ne tourne pas rond toute le temps.
    Ceci dit, les gens ne se rendent pas compte de la masse de travail derrière... ni le fait que les salariés soient en réalité décideurs... la plupart du temps la structure (hiérarchie complexe, disséminée, décisions + informations qui ont du mal à être transmises, priorités financières en décalage avec le terrain etc.) est telle qu'elle écrase les salariés, qui ne se contentent que de limiter les dégâts, afin que tout se déroule à peu près correctement.

    C'est vraiment marrant par contre, j'en parlais avec mes collègues ce midi, car pour ma part je travaille dans une entreprise privée, anciennement publique, avec de nombreux avantages. L'entreprise et ses salariés sont souvent montrés du doigts, puisque les avantages sont considérés "indécents". Bien sûr les médias n'y sont pas étrangers non plus (Cf le reportage encore passé récemment sur M6 je crois)

    Nous ne sommes pas à plaindre, il est vrai.

    Pourtant ce que le commun des mortels ne sais pas tout à fait (ou oublie délibérément), c'est que ces avantages compensent en réalité des salaires qui ne sont pas spécialement élevés par rapport à des entreprises privées. Point majeur, ils ne sont pas gratuits, mais ce sont des avantages en nature. Or ; qui dit avantage en nature, dit imposition. Et oui. Nous sommes imposés. Et de plus en plus.

    Donc ça me fait doucement rire, et dans un sens ça m'attriste ce type de réaction négative. La société tire les gens vers le bas, au lieu de les tirer vers le haut, les rend aigris. Plutôt que de vouloir EUX AUSSI, la même chose, les gens préfèrent critiquer. Mais ça c'est l'histoire de tout une vie.

    Enfin, le paradoxe dans tout ça, c'est que ce sont ces mêmes gens qui ne cracherons (étrangement ?!) pas dessus, quand leur fille/fils (etc.) peuvent rentrer dans une telle boite, parce que comprends "au moins je serai rassuré(e) sur ton avenir, et puis c'est bien pour toi. Tu m'en feras profiter hein ?"

    Bref, pardon pour ce pavé dans la mare, encore merci pour cet article très intéressant.

    Posté par Lilas, 15 mai 2014 à 20:50 | | Répondre
    • Les personnes qui font ce genre de reportage sont payées à se concentrer sur les mensonges que tout le monde va gober plutôt qu'à retranscrire la réalité du travail, alors forcément personne ne peut savoir...

      Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:26 | | Répondre
  • à tous ceux qui envient les cheminots et leurs ENORMES avantages.
    je rappelle que la boîte embauche, et pas au compte goûte.
    Encore faut il
    1/ avoir toujours envie une fois expliqués les nombreux inconvénients et les rares avantages
    2/ ne pas se faire éjecter aux différents tests plus que sélectifs

    Posté par cyclo, 16 mai 2014 à 09:21 | | Répondre
    • C'est ce que me disait un de mes collègues "venez passer les tests vu que vous kiffez notre boulot, comme ça vous vous ferez recaler et vous verrez que vous êtes pas trop bêtes pour l'entreprise"... Méchant mais tellement bon quand on s'en prend pleins la gueule par des relous qui t'alignent pas trois mots sans une pique ou une connerie !

      Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:27 | | Répondre
  • Je propose à qui le veut, de vivre une semaine avec moi, de prendre ma place au boulot. Cette personne verra ce que c'est de faire les postes, d'être commandé puis recommander jusqu'à 5 fois en 3 jours pour une même journée, de subir les clients au guichet, de gérer les retards aux causes multiples. Je ne suis pas spécialement à plaindre parce que je suis sur une ligne assez paisible mais je vis les difficultés professionnelles et personnelles comme les collègues.
    Si c'était si merveilleux à la SNCF, pourquoi l'entreprise a tant de mal à recruter?

    Ma retraite, ce sera vers 62 ans dans l'état actuel des choses et elle sera autour de 1200 euros. Bien loin des prétendus 3000 euros.

    Posté par jch, 16 mai 2014 à 11:55 | | Répondre
    • L'entreprise a du mal a recruter car bosser tous les jours de l'année sans distinction, de nuit ou de jour, pour PAS 3000 euros par mois, pour avoir une vie personnelle en pointillés, une fatigue psychologique et physique immense à cause des horaires et du terrain pas toujours évident à cause de la clientèle... Forcément ça les tente pas, c'est mieux de se contenter de nous critiquer.

      Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:29 | | Répondre
  • Tout simplement merci pour cet article.

    Posté par manami, 16 mai 2014 à 11:59 | | Répondre
    • Tout simplement merci à vous pour votre soutien, j'avoue que je pensais m'en prendre plein la tête en écrivant ça (et j'attends toujours les petits commentaires haineux, on sait jamais ^^ !)

      Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:30 | | Répondre
      • Je pense que t'as rien à craindre, depuis longtemps que tu tiens ton blog, tu as les lecteurs que tu mérites doc un tantinet intelligents (même si parfois on te pose des questions qui te paraissent vexantes mais nous on ne connait ton taf que par les journeaux !)

        Posté par Fluffy, 16 mai 2014 à 14:52 | | Répondre
  • Bonjour ,
    Pour ma part ,je suis conducteur fret ,depuis 14 ans et je peux affirmer que j.en ai assez d entendre tous ces ragots a notre sujet .
    Qui connait mes horaires? Qui connait l impact sur la vie de famille ? Sur l organisme ?????
    Par contre ,tout le monde connait mon salaire rt et avantages ,comme c est reducteur .j invite chacun de mes detracteurs a passer une semaine a mes cotes afin de prendre la pleine mesure de sa betise .

    Posté par cedric27, 16 mai 2014 à 12:14 | | Répondre
    • Personne ne connait tout ça, sinon ils ne se permettraient pas de raconter autant de bêtises à notre sujet !
      Ne pas juger un métier que l'on ne connait pas... C'est pas comme si le métier de base était compliqué, ce sont les conditions derrière qui le sont, les horaires, et toutes les conséquences que le boulot a sur notre vie !

      Posté par JeuneAnecdotique, 16 mai 2014 à 13:31 | | Répondre
  • 21 ans. Sans doute premier CDI dans le service aux gens.

    Et déjà ça pense que tout le monde est con et ne comprends rien à rien, que la SNCF et RFF c'est le top. Comme quoi il n'aura pas fallu longtemps pour intégrer le moule revendicatif interneet avoir la science infuse.

    Il reste maintenant une bonne quarantaine d'années devant vous, en espérant qu'elle agissent comme sur un bon vin et que vous arriviez au but personnel que vous pensiez avoir atteint en titrant cette note de blog : assumer que vous bossez à la SNCF.

    Bonne chance ;-)

    Tendrement,
    Ludo.

    Posté par MasterLudo, 17 mai 2014 à 11:09 | | Répondre
    • Bonjour, déjà.
      Ensuite, je ne suis pas un objet ni ta copine, alors ton "ça pense que", tu le gardes pour toi...

      Oui, c'est mon premier CDI, vu que j'ai bossé plusieurs années pour des patrons qui ont profité de moi. Est-ce que ça pose un problème que je sois heureuse d'avoir une vraie entreprise, plutôt que des connards qui m'utilisent pour trois centimes de l'heure ?

      En quoi est-ce prendre les gens pour des cons et avoir la science infuse de dire qu'on a des horaires difficiles, qu'on ne gagne pas 3000 euros et qu'on est pas tous des feignasses ?

      Je bosse dans cette entreprise, j'aime mon métier et j'y suis tous les jours alors je le connais quand même un peu. Et vous ?

      Au revoir.

      Posté par JeuneAnecdotique, 17 mai 2014 à 17:39 | | Répondre
      • Du coup on fait comment ?

        L'utilisation du "ça" vous semble déplacé mais vous vous permettez de me conseiller du coup de l'utiliser pour ma copine, donc ce n'est pas déplacé ? Vous avez l'irritation facile, je ferais de la mauvaise foi que je dirais que vous avez bientôt l'état d'esprit maison.

        Donc on se calme, désolé si ça vous a vexé ce n'était pas le but.

        Bon on en était où ?

        Donc vous avez plein d'expérience pro + vous ne venez pas d'entrer à la SNCF ? Alors je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez de votre salaire avec aussi peu de diplomes malheureusement aujourd'hui on ne gagne plus grand chose. C'est triste mais rien de neuf sous le soleil.

        Et du coup j'en déduis que ça ne fait même pas 3 ans que vous bossez à la SNCF ? Alors je réaffirme que vous êtes encore un peu jeune et tendre pour en avoir compris tous les rouages. Le petit salaire ok, bien que n'oubliez pas que le salaire moyen Français est à moins de 1500€ et à moins de 2500€ en moyenne dans un couple de deux.

        Sortez votre calculatrice, nous n'êtes peut être pas si bas que ça dans l'échelle des salaires en France ;)

        Et il vous faudra peut être un peu plus longtemps que "même pas 3 ans" pour comprendre vraiment tout ce qu'on reproche à la SNCF en tant que clients. Non ?

        Parce que là à part chouiner vous ne vous demandez pas pourquoi la SNCF est si lourdement décrié, pensez vous que tout le monde est stupide ?

        Posté par MasterLudo, 20 mai 2014 à 15:43 | | Répondre
        • Je ne vous ai rien conseilllé du tout, si je devais vous conseiller quelque chose ça serait d'arrêter de prendre les gens de haut.

          Par contre je peux pas m'empêcher d'être très en colère quand je lis votre commentaire... PUNAISE, où dis-je que je me plains de mon salaire ? Au contraire je dis que je gagne bien ma vie !!! On a lu le même article ou bien ?

          Je dis que je gagne bien ma vie, et je m'en estime heureuse pour l'âge que j'ai et ma "fonction" qui est pourtant l'une des plus basses de l'entreprise. Je sais pas comment vous arrivez à m'accuser de dire tout le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc. Il y aura toujours des gens qui gagneront plus que nous, mais on s'en fiche tant qu'on nous donne ce qu'on nous doit.

          Je ne suis ni une nanti ni une privilégiée, j'ai déjà bossé à des horaires infernaux pour seulement 20 euros à la fin du mois, on est aussi loin des 1500 euros et je l'ai connu , comme pas mal de gens malheureusement.

          Et c'est bien dommage de nous détacher complètement du côté clients, comme si nous étions des imbéciles qui ne savent pas ce que c'est. Je suis cliente tous les jours et j'ai aussi été cliente de la SNCF pendant des années, pour autant je n'ai jamais insulté personne ni prétendu être plus à plaindre qu'eux ! J'en ai vu les défauts du côté clients, je les vois également du côté salarié, et pourtant je défends quand même mon entreprise, ce n'est pas pour m'amuser mais car j'ai la preuve chaque jour que l'entreprise tente de faire ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a.

          Pour votre pourcentage :
          "Si deux tiers des retards viennent problèmes sur le matériel roulant ou fixe, explique Jean Lenoir,vice président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), un tiers sont liés à des causes externes comme les actes de malveillance, ou les suicides."

          Vous allez sans doute trouver le moyen de dire que mais ah oui, il y a plus de retards imputables à la SNCF que l'inverse, et c'est vrai car je n'ai jamais dit le contraire. Mais un tiers à cause des usagers ça fait également beaucoup, si on pouvait éviter de perdre des sous à cause de ces retards bêtes, peut-être pourrait-on entretenir les rames qui coûtent énormément chers. (et hélas pour les accidents de personne, on ne peut rien faire, la boîte fait déjà de son mieux pour limiter les accidents involontaires car elle privilégie la sécurité de ses clients, mais les suicides par exemple, sont le plus souvent inévitables)

          Posté par JeuneAnecdotique, 20 mai 2014 à 17:48 | | Répondre
          • Vous êtes bien à fleur de peau dites donc ;)

            Ok donc ça fait un tiers de pannes via les gens relous et deux tiers plus ou moins du fait de la SNCF (même si une panne ils ne la souhaitaient pas). Pas terrible mine de rien.

            Concernant les insultes des clients, malheureusement c'est dans le temps et c'est un souci de notre société qui n'est pas acceptable ça ne va pas changer en deux secondes et encore moins avec autant de pannes qui ne font que conforter les utilisateurs dans leur mépris de la SNCF, non ?

            Les injures parfois sont aussi le fait du "ras le bol".

            J'ai un collègue qui chaque printemps depuis des années se prend de gros retard (dans un train de banlieue sncf bondé) pour cause de feuilles sur la voie ferrée. Depuis des années la SNCF jure avoir acheté du matériel pour améliorer la situation, depuis des années ça n'évolue pas et le problème est toujours là.

            Et des exemples comme ça on en a tous vécus.

            Qui a déjà été pris dans un bouchon de 4h en voiture autour de vous ? Quasi personne. Qui s'est déjà pris 4h de retard en train ? Moi, plusieurs fois, alors que j'ai du faire 20x plus de kilomètre en avion qu'en train et 20x plus en voiture qu'en train.

            Du coup c'est toujours délicat quand l'expérience perso vient confirmer les légendes et quand on a dans ses relations des gens du métier qui te confirment que "tous les lieux communs qu'on entend sur la SNCF sont grosso modo vrais".

            Et je vous parle pas de quelqu'un qui est à l'accueil client depuis un an, quelqu'un qui a eu plus de données de postes et d'années que vous, avec tout le respect que je vous dois.

            Parfois faut aussi assumer qu'on fait bien son boulot (vous à priori) dans une entreprise qui est englué dans ses contre performance avec une politique client détestable et une réputation de merde justifiée qu'elle mettra des années à rectifier quand tout tournera correctement. Ca marche comme ça une réputation, des années à la construire, des années à la perdre, le cycle est connu.

            Je changerais d'avis le jour où j'aurais une bouteille d'eau et des infos sur la panne dans la première heure de l'incident. Et par info je ne veux pas dire "nous sommes arrêtés en pleine campagne, merci de ne pas sortir", ça c'est pas de l'info, c'est un conseil qu'il est bon de dire mais c'est pas de l'info :)

            Posté par MasterLudo, 20 mai 2014 à 18:05 | | Répondre
          • Je suis à fleur de peau car je fais preuve d'une patience redoutable au boulot, sur mon blog si on me fait la même c'est pas la même comédie ^^

            Des pannes n'excuseront jamais les insultes, il faut quand même le préciser. Sinon moi je peux dire que l'employé du mcdo de ce midi c'était un trou du cul de feignant parce que ma grande frite était à moitié vide et sa collègue une connasse car avec seulement deux voitures au drive j'ai poireauté vingt minutes. Bah non, même si le service est pas top, ça n'excuse pas de manquer de respect. Si on veut un système infaillible on essaie de l'inventer soi-même au pire hein, plutôt que d'insulter...

            Ce que vous ne comprenez pas c'est que la SNCF a de gros enjeux de sécurité. Alors oui pour de simples feuilles mortes elle vous pourrit la vie mais c'est pour vous éviter de la perdre. Il y a chaque année des mises en garde sur les probables retards à cause des feuilles mortes ou de la neige, à chacun de se débrouiller s'il ne veut pas en être victime. J'ai moi-même distribué des flyers concernant la période d'automne et les retards occasionnés alors certes c'est bête mais au moins on est prévenus !

            Et des bouchons qui m'ont fait perdre de l'essence qui coûte la peau de cul, j'en ai connu, malheureusement je n'ai pu râler sur personne -_-

            Si on ne vous prend pas en charge en cas de problème j'en suis désolée car je suis dans un établissement (la région Paris Nord) qui est très à cheval sur la relation client. On nous bassine avec ça, on nous fout des enquêtes mystères dans le nez tous les mois, on se fait tirer les oreilles rien que si y a pas "Monsieur/Madame" derrière notre bonjour... On a aussi des cafés solubles et des packs avec énormément de bouteilles d'eau à donner aux clients en cas de problème et des classeurs entiers sur les règles à suivre devant un client. Alors ce n'est pas la SNCF qui a une relation clientèle détestable mais les personnes que vous avez croisé en particulier !

            Posté par JeuneAnecdotique, 20 mai 2014 à 18:38 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je peux tout à fait comprendre que ce reportage vous ait agacée car il ne devait montrer qu'un seul aspect de votre travail (je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas exactement ce qu'il disait). En revanche, soutenir mordicus son entreprise et justifier les retards par les signaux d'alarme abusifs me semble être un peu exagéré.

    En tant qu'usagère d'une ligne TER à problèmes (retards répétés, trains annulés...), j'aimerais que chacun se rende compte de ce qui ne fonctionne pas à la SNCF et qu'on puisse travailler dessus. Je sais bien que ce n'est pas de votre faute quand un train tombe en panne et que les autres sont bloqués derrière, cependant réfléchir un peu en amont sur l'organisation des trains, prévoir des trains de rechange au cas où un problème survient, écouter les associations d'usagers qui font remonter des vrais problèmes et essaient de trouver des solutions, cela me paraît judicieux. Et ce n'est pas en clamant "J'assume mon entreprise" que les choses vont s'améliorer. Avec un meilleur service, vos journées seraient moins difficiles : vous n'auriez pas à subir la colère des usagers, qui seraient heureux de pouvoir emprunter des trains à l'heure et capacitaires ! :)
    Cordialement.

    Posté par MelleCam, 17 mai 2014 à 11:19 | | Répondre
    • Bonjour,

      je crois qu'on ne s'est pas compris. Je ne vois pas où je renie que l'entreprise a des défauts ? Elle en a, comme tout le monde, et pour un réseau aussi vaste, la perfection est de toute manière impossible. Je peux vous dire, pour le voir de l'intérieur via mes supérieurs, que l'entreprise cherche des solutions à chaque problème. Mes les tickets que tout le monde trouve si chers ne peuvent pas couvrir tous les frais nécessaires à la bonne organisation des choses. Pour des raisons de budget certaines idées que l'entreprise trouvent intéressantes ne peuvent être mises en place. Ce n'est pas non plus en écrivant un article que je vais arranger les choses, je ne l'écris pas pour ça, je l'écris pour dépeindre la réalité de notre travail et remettre les points sur les I et c'est bien mon droit !

      Pour les retards, encore une fois vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire, je dis bien que tous les retards ne sont pas causés par ça. Mais oui une bonne partie ! A chaque fois qu'un train est supprimé ou en retard, on nous donne normalement la raison. Et on lit plus souvent "acte de malveillance" que "train en panne"... Et pourtant à nous on n'est obligés de nous dire la vérité pour qu'on puises gérer les choses :)
      Ne pas bloquer une porte, c'est gratuit. Revoir toute une entreprise, ça ne se fait pas en un jour, alors si tout le monde y met du sien ça ressemblera peut-être à quelque chose.

      Posté par JeuneAnecdotique, 17 mai 2014 à 17:45 | | Répondre
      • Est ce que vous avez les stats sur "actes de malvaillance" vs "train en panne" ? Perso je n'ai jamais été vraiment bloqué pour le premier, mais ça ne vaut rien niveau stats le "doigt mouillé" comme votre ressenti personnel.

        Posté par MasterLudo, 20 mai 2014 à 15:48 | | Répondre
  • Après que le bas de l'échelle soit payé des cachouettes et soit pressé comme un citron, c'est triste et inadmissible comme partout.

    Posté par MasterLudo, 17 mai 2014 à 11:24 | | Répondre
  • Salut,

    J'aimerai bien que certain partage mon quotidien également parce entendre "prévoir en amont l'organisation des trains ou prevoir des trains de rechanges en cas de panne" je me dis qu'il y a quand même des gens super intelligents pour que personne n'y est pensé a la SNCF ! Vous pensez que l'on possède des rames comme on possède des stylos ? On parle de rame de plusieurs millions d'euros, générant également des milliers d'euros de frais de maintenance.

    L'organisation des trains, c'est un plan de transport étudiés des mois a l'avance en tenant compte des correspondances entre trains, des travaux de voie et des trains privés qui roule sur l'infrastructure également. Oui il y a des trains privés déjà qui circule sur nos lignes et qui tombe en panne egalement, parfois trop chargé pour la locomotive de tête et qui n'arrive plus a monté une rampe, ou qui bloque la voie car ils n'ont pas la clé pour ouvrir un embranchement pour livrer un client, et pendant ce temps on bloque les voyageurs et c'est la SNCF qui paye les bus ou les taxis pour acheminer ses clients.

    Alors a tous ceux qui ne sont pas content, pourquoi continuer vous a prendre le train ? Pourquoi pas la voiture, le vélo ou la moto ? Les parkings, le stationnement, les bouchons ou encore le coût ?

    Personne ne viendra se plaindre d'un service autoroutier parce qu'il y a un bouchon dans une période de forte affluence mais quand c'est la SNCF c'est anormal, on aurait du prévoir ? Prévoir quoi ? Rajouter des voies dans la nuit ? Et bien non, on prévoit de renforcer les compo des trains, des rames avec plus de capacité mais des fois, les moyens matériels ou humain viennent a manquer car l'argent ne coule plus a flot a la SNCF, les factures sont épluchés, les effectifs réduit, moins de dépanneur ou de pièce pour réparer disponible. Donc du matériel inutilisable ou qui vieilli et qui tombe en panne.

    Pour finir de répondre a tous les gens qui pense que le privé fera mieux, qui dit privé dit patron et actionnaire, donc retour sur investissement car envie de gros sous ... Pour moi je ne vois que moins de train et des billets plus cher et moins de personne sur le terrain donc plus de service en gare et compagnie ...

    Alors pensez si vous voulez que les Cheminots sont des feignants mais certainement pas des imbéciles ou des incompétents !!!

    Posté par lolo, 18 mai 2014 à 00:47 | | Répondre
  • Je suis usagée de la SNCF, et je sais quels sont les usagers qui ralent le plus. C'est normal d'ailleurs. Ce sont en général ceux qui prennent le moins le train, car le seul jour où ils le prennent, il arrive une c*****e. Retard, bus à la place du train, et ça gueule et ça gueule. Moi ça m'horripile. Je ne travaille pas à la SNCF, je ne suis pas à votre place, mais je sais quelle patience vous devez avoir avec les clients, en particulier quand j'en vois certain. Et je sais également qu'il y a deux types de retard : le retard dû à la SNCF (problème de signalisation par exemple) et ceux dûs aux usagers (actes de malveillances, gens qui bloquent les portes). Alors je pense qu'avant de se plaindre, je suis bien placée, il me semble, pour dire aux autres usagers qu'ils apprennent à se tenir. Arrêtés une demie heure (et le retard qui va avec) en gare de Libourne parce que des gens ont trouvé intelligent de ne pas payer leur billet et de ne pas donner raison au contrôleur, ouais, c'est relou.

    MasterLudo : d'accord, ils sont étudiés des mois à l'avance. Il y a quand même des cas. Quand tu vois que ça fais une dizaine d'année que le train qui amène les gens d'Arcachon à Bordeaux à 8h est bondé et ne contient qu'une seule rame, je trouve qu'il y a un peu d'abus. Je ne sais pas qui en décide, mais la seule fois où je suis allée me plaindre, c'est précisément parce que personne n'a l'idée de prévoir plus de rames pour les heures de pointes, et moins pour les périodes bleues. C'est pourtant pas compliqué, il me semble, et en particulier si c'est prévu des mois à l'avance. (si je dis ça, c'est parce qu'en gare de Bordeaux, aux heures de pointe tu n'as quasi jamais plus d'une rame, mais dans les périodes creuses tu en a souvent trois. J'en déduis que la gare possède les rames, mais ne les utilise pas correctement).

    Posté par Célia, 20 mai 2014 à 15:03 | | Répondre
    • Si vous savez comment résoudre les soucis de réputation de la SNCF, postulez chez eux, votre profil les intéressera sans doute :-D

      Pour ma part sur les 10 dernières années j'ai eu une période de 08 mois où je prenais un train deux fois par jour sur une petite distance (500km) et à côté de ça une cinquantaine de trajets type tgv/idtgv/thalis/eurstar.

      Et en effet j'aimerais tendre vers l'utilisation la moins fréquente possible du train.

      A savoir que quand tout va bien j'adore le tgv. Rapide, confortable, c'est parfait. Mais quand ça déconne, ça devient d'un coup le pire service (alors que ce n'est pas le moins cher) avec la pire relation clientèle que je n'ai jamais croisé.

      Je n'ai même pas réussi à me faire rembourser un ticket sur un trajet de 2h avec 5h de retard (pour cause de locomotive HS, pas un cas de problème extérieur à la volonté de la sncf). Le traitement de crise de la sncf quand on est en première classe ou en première business est tout juste au niveau des compagnies aériennes lowcost. C'est triste.

      ps: et bien entendu je ne râle ni n'insulte, à quoi bon, la personne en face de moi n'y est pour rien et ça ne fera que ralentir le dossier.

      Bon courage au petit personnel de la SNCF ;)

      Posté par MasterLudo, 20 mai 2014 à 18:14 | | Répondre
  • La dernière blague de la SNCF ? Commander des trains trop larges.
    Coût pour nos impôts : 50 millions d'euros

    (et on sait que les travaux de cette ampleur, dans ce genre d'entreprise, dérapent quasiment toujours mais restons optimistes et supposons que c'est 50M€)

    Ce qui fait que les gens se sentent énervés / concernés ? C'est lié au statut public de la SNCF, une entreprise privée se plante, elle assume généralement avec sa trésorerie à elle, quand c'est une entreprise publique c'est avec l'argent de nos impôts.

    Il y a des exceptions (et les banques nous l'ont douloureusement rappellé, mais se farcissent aussi une image merdique comme la SNCF) mais en général c'est pour ça que les dépenses stupides des entreprises publiques sont montrées du doigt.

    ;)

    Posté par MasterLudo, 21 mai 2014 à 14:15 | | Répondre
  • "RFF et SNCF réalisent des travaux de modernisation pour répondre à l’arrivée des nouveaux TER
    RFF et SNCF réalisent des travaux de modernisation pour répondre à l’arrivée des nouveaux TER ( PDF, 305.2 ko )

    RFF et SNCF réalisent, entre 2014 et 2016, des travaux de modernisation sur 1300 des quais du réseau ferré afin d’accompagner l’évolution technologique du matériel roulant.

    RFF et SNCF réalisent, entre 2014 et 2016, des travaux de modernisation sur 1300 des quais du réseau ferré afin d’accompagner l’évolution technologique du matériel roulant.

    Le trafic des TER connait depuis 10 ans un accroissement sans précédent : + 50% de trafic en Ile-de-France et + 40% sur le reste du territoire. Afin de répondre à la hausse du nombre d’usagers, les régions françaises, qui ont le rôle d’autorité régionale de transport, ont commandé de nouveaux TER plus capacitaires pour améliorer le confort et l’accessibilité des voyageurs.

    La mise en circulation sur le réseau de cette nouvelle génération de trains, plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1300 quais sur les 8700 quais du réseau ferré français. Ces trains sont aux normes internationales. Il s’agit de mettre les quais aux mêmes normes internationales.

    L’objectif des régions est d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs. Il est donc important que l’infrastructure s’adapte à cet enjeu.

    Ces travaux d’adaptation de 1300 quais font partie d’un plan d’actions défini en 2012, qui représente 50 millions d’euros, ce qui représente 1% des 4 milliards d’euro annuels d’investissements consacrés à la maintenance, modernisation et développement du réseau.

    Le calendrier des travaux, déployé de fin 2013 à 2016, correspond au calendrier de livraison des nouvelles rames dans les régions. 300 quais ont déjà été traités à ce jour, 600 le seront à la fin 2014."

    Je vois surtout là dedans que ce sont les régions qui se sont gourrées et qui ont donc entraîné ces mises aux normes qui, apparemment, sont de toute manière nécessaires (vu que ce sont des normes...). Bref, encore une tape facile sur la SNCF mais nous sommes habitués, on en rigole bien entre nous d'ailleurs ;)

    Posté par JeuneAnecdotique, 21 mai 2014 à 17:27 | | Répondre
  • J'aime bien ce principe de se défausser à 100% sur l'autre.

    Encore si j'entendais "on s'est gourrés ensemble avec les régions" pourquoi pas. Mais essayer de faire croire que "c'est pas moi c'est que lui" c'est bien un comportement de gens qui portent des oeillères ;-)

    La faute partagée entre deux institutions publiques je veux bien, le fait d'une seule d'entre elle sur un projet commun, je rigole.

    Posté par MasterLudo, 21 mai 2014 à 18:40 | | Répondre
    • Franchement, c'est ironique de lire ça quand on voit que vous ne faites que casser la SNCF dans chacun de vos messages. La SNCF hein, pas la SNCF et RFF, pas la SNCF et les régions, pas la SNCF et ses usagers... Juste la SNCF !
      Balayez devant votre porte avant de rigoler des autres.
      Et arrêtez de dire "si vous disiez ça, je veux bien", alors que quoi qu'on vous dise, vous avez votre mot à dire pour contredire ;)

      Posté par JeuneAnecdotique, 21 mai 2014 à 19:24 | | Répondre
  • Help quoi.. je bosse aussi a la SNCF et j'ai cru que j'allais m'effondrer en larme au bout de ma 4eme heure de la journée suite à toutes les remarques désobligeantes que j'ai pu recevoir (en plus de mes remarques quotidiennes du genre "ah ba c'est à cause de toi si les trains sont pas à l'heure). En plus je bosse à l'infra (en tant que chargée de communication interne, donc plus loin de TGV tu meurs). J'en peux plus de tout ces bouffons qui font des généralités. En plus j'ai envie de leur dire à tous que s'ils avaient un peu de cervelle et de culture, ils réfléchiraient au fait que le vote du parlement concernant la nouvelle EPIC est dans un mois (la fusion). Comme par hasard. Pas de bol ce mauvais coup de pub hein… Perso j'ai bien envie de montrer à tous le monde les vidéos que je fais des agents qui font du travail répétitifs, dangereux et éreintant. Les gens veulent des avantages sociaux, pas de soucis, on est en manque de soudeurs dans les équipes de nuits !!!! Surtout quand on constate que les premiers à ouvrir leur gueule sont les premiers à racler des aides à l'état en passant par arnaques et compagnies...

    Posté par True-story, 21 mai 2014 à 23:23 | | Répondre
  • Je ne pense pas que ce soit niveau prime que ça gueule, ya des primes dans tous les boulots mais, la mère d'une pote qui a bossé toute sa vie à la RATP au guichet a pu partir en retraite bien plus tot que d'habitude du fait de son employeur.

    Posté par chloé (bois de ), 02 juin 2014 à 13:10 | | Répondre
Nouveau commentaire