09 novembre 2012

Pourquoi j'assume mon legging ?

olivia-wilde-wears-leggings-as-pants-615x491Ah bah oui... ET ALORS ?

 

La mode, ça n'a jamais vraiment été mon truc. Je m'habille au gré de mes envies, au gré de la météo, au gré des rares vêtements dans lesquels je rentre, mais certainement pas au gré des pages Mode. C'est pas que je sois anticonformiste, c'est juste que j'ai la flemme de suivre les tendances, que je n'ai pas toujours les moyens financiers de le faire, et que si par miracle je rentre dans un des derniers pantalons à la mode, il n'est que rarement à mon goût. Bref, vous l'aurez compris, aux yeux des passionnées de la mode, je ne suis sûrement qu'une fille classique, qui s'habille large, qui s'habille comme un sac.

Et, qui porte des leggings. Oui, j'avoue, je porte des leggings. Ces espèces de choses mi-collant, mi-caleçon. Ces espèces de choses qui font débat un peu partout sur le « est-ce que c'est joli ou non ? » « est-ce qu'on peut le porter comme un pantalon ou  non ? ». La réponse que je vois le plus souvent est : non, sinon vous méritez la prison. Pour ce qui est de la beauté du vêtement, je ne ferais pas de commentaire, chacun a ses propres goûts et il serait vain d'essayer d'en changer. Mais pour la question vachement existentielle du « on le porte comme un pantalon ou pas ? », certaines réactions me font clairement un peu chier, parfois. Apparemment (et surtout si tu es grosse, mais ça, c'est un autre sujet), tu ne peux porter un legging comme pantalon qu'à condition d'accepter d'être catégorisée comme ringarde, comme fille de mauvais genre, comme impudique ambulante.

Question : en quoi est-ce dérangeant ? Si le fait de porter un caleçon moulant comme pantalon est le pire affront que l'on puisse faire à la mode, alors parlons des mini-short qui ont été si portés fut-il un temps, parlons des caleçons de sport qui parfois ne sont pas plus amples qu'un legging et donnent quasiment le même résultat, mais comme c'est pas réellement un legging, ça mérite beaucoup moins un lancer de tomates...

Je trouve que critiquer une manière de s'habiller, c'est un peu comme reprocher à quelqu'un qu'on ne connaît pas d'être tel qu'il est. Une fille qui s'habille en legging, c'est une fille qui aime être à l'aise, qui trouve cela joli, qui – visiblement – ne suit pas forcément tout ce qu'interdisent les messagers de la mode, qui ne voit pas le mal à s'habiller à sa manière.

Je ne le porte pas non plus avec un tee-shirt qui m'arrive au nombril, je mets souvent un tee-shirt un peu long ou un gros pull, mais même si je ne le faisais pas, même si j'osais montrer mes cuisses dans mon caleçon, en quoi aurait-on le droit de se moquer de moi ? Ceux que ça ne gêne pas peuvent regarder, ceux que ça gêne peuvent n'avoir à le supporter qu'une seconde, il suffit pour cela qu'ils arrêtent de regarder, et voilà.

Qu'on aime être à la mode ou pas, qu'on arbore en public le fashion faux pas que les magazines essaient de proscrire, qu'on s'habille mal ou bien, on s'habille comme on le souhaite, pour montrer qui on est, pour porter sur nous quelque chose qui entre dans nos goûts, pour être bien dans nos pompes.

Je porte des leggins, sans jupe, sans short, j'ai de la cellulite, et j'assume. Si je continue sur le sujet du « une grosse qui porte un legging, elle a pas honte ? », je vais vous pondre un autre roman pour dire que cellulite ou non, on reste des humains et on a le droit de s'habiller comme ça nous chante sans subir de remarques désobligeantes, et que si on part comme ça, les grosses ne pourront plus aller se baigner à la mer ou la piscine, parce que visiblement c'est interdit de se montrer en public d'une manière qui dévoile un peu de notre corps si gras.

Nous ne sommes pas des animaux en cage, après tout. Nous n'avons pas à nous enfermer dans des règles bien définies, dans des pseudo-fautes de style qui feront s’abattre sur nous humiliation et ringardise, dans des convenances vestimentaires qui ne servent finalement qu'à éviter de se faire remarquer. Nous avons chacun notre corps, et punaise, on le couvre de ce qui nous plaît.

J'assume mon legging.

Même quand je vois qu'on peut en arriver à créer des groupes facebook « Non, les filles, les leggins ne sont pas des pantalons, merde ! ». Parce qu'en cherchant bien, on pourra toujours trouver quelque chose qui ne nous convient pas sur les autres, parce qu'on est pas encore une armée de clones, parce qu'on a tous des goûts sensiblement différents, et parce qu'il n'y a aucune (mais vraiment aucune) interdiction à porter sacrilège à la mode, à sortir le legging épais et à aller se promener dehors avec.

Même quand je vois une fille dire que ça la dégoûte les nanas qui portent ça comme un pantalon alors qu'on voit la trace de la culotte à travers. Bah, malheureusement, quand je porte des pantalons de sport et pas forcément que des moulants, on voit aussi la trace, à cause de la matière. Même que parfois j'ai une bretelle de soutien-gorge qui dépasse. P'tain, la honte, je cours me cacher.

Même quand je vois que des gens qui se disent si ouverts d'esprits sont fermés comme des huîtres quand il s'agit de tolérer quelque chose qui va à l'encontre de leur religion anti-legging.

Si tu veux t'habiller gothique, si tu veux porter ton legging comme un pantalon, si tu veux te teindre les cheveux en vert, si tu veux porter des bottes blanches ("affreuse faute de goût", selon certaines...), si tu veux porter deux couleurs qui ne vont pas ensemble, si tu veux sortir en jogging, si tu veux porter un pull à fleurs, si tu veux porter un truc à la mode : eh bah, fais-le. Y'a pas à tortiller des fesses. FAIS-LE. Et un gros "MINCE !" à ceux qui iront expliquer, point par point, en quoi c'est affreusement dégoûtant.

 

Et toi, tu t'en carres du legging comme pantalon ? Ou pas ?

Posté par JeuneAnecdotique à 21:28 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Pourquoi j'assume mon legging ?

    j'apprécie le port du leggings sous une tuniques ou une jupe. Et je sais que ce n'est pas ce qui met le plus en valeur ma silhouette mais flute, qu'est-ce qu'on est bien dedans! J"assume aussi le port du leggings!

    Posté par Cari, 09 novembre 2012 à 21:35 | | Répondre
    • Oui, c'est très agréable à porter (plus agréable qu'un collant ou un jean, surtout pour moi qui suis facilement boudinée) et c'est un comble que ça soit catégorisé comme "dégoûtant" par certains. ^^

      Posté par JeuneAnecdotique, 09 novembre 2012 à 21:38 | | Répondre
  • Je porte aussi des leggings que ce soit pour traîner à la maison ou pour sortir, c'est très pratique quand on a du poids en trop et pas envie de passer son temps à racheter des pantalons dès qu'on prend ou perd du poids. Et c'est surtout le seul "pantalon" que je tolère en été. En revanche, je le porterai jamais comme la fille sur ta première image parce que je trouve ça personnellement moche, sauf que je m'en contrefous si les autres le font, ça les regarde, on fait bien ce qu'on veut comme tu dis. Moi je préfère avec une tunique mais chacun ses goûts, flûte.

    Posté par La fille d'àcôté, 09 novembre 2012 à 21:54 | | Répondre
    • Moi aussi à cause de mon poids, je trouve ça très pratique. Pas pour l'effet yoyo mais surtout parce qu'un jean s'use très vite entre les jambes quand les cuisses se touchent... Et c'est dur pour moi de trouver des pantalons jolis qui me vont tous les trois mois. Je porte donc beaucoup de leggings avec des longs tee-shirts. Ca m'apprendra à avoir du bide ! ^^

      Posté par JeuneAnecdotique, 10 novembre 2012 à 17:07 | | Répondre
  • Et ben je pensais pas que les leggins portés comme pantalon étaient si mal vus... C'est ridicule. En plus sur la photo, ça rend vraiment très bien.
    J'ai déjà voulu le faire une fois, mais je me sentais nue des jambes, donc j'arrive pas trop à en porter sans truc long au dessus ^^
    Et t'as raison, habille toi comme tu en as envie!

    Posté par Illyria, 09 novembre 2012 à 22:02 | | Répondre
    • Eh beh si. Je le dis pas en l'air, j'ai été sur quelques sites, blogs et sondages avant de faire mon article, juste histoire de confirmer (mais je savais déjà à quel point c'était souvent sujet à moquerie comme manière de s'habiller). Bref, c'est dommage... Il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller rabaisser une manière de s'habiller et d'aller faire des blagues douteuses comme quoi telle tenue mérite une peine de prison... même quand c'est quelque chose que je ne me vois pas du tout porter moi-même ! ^^

      Posté par JeuneAnecdotique, 10 novembre 2012 à 17:09 | | Répondre
  • Je porte mon legging comme un pantalon
    J'assume mon legging
    Je suis fière de mon légging
    On est tellement confort là dedans et il peut se porter dans tellement d'occaz aussi bien accessoirisé et classe que détente.
    Alors pourquoi s'en priver???
    Merde à tout un chacun on fait bien ce qu'on veut et ce qu'on aime!

    Posté par AnnSo, 09 novembre 2012 à 23:38 | | Répondre
  • De mon côté j'aime bien les leggins ou des collants épais que je mets avec une petite jupe. On est à l'aise dedans, c'est confortable effectivement et franchement, çà ne me choque pas de voir quelqu'un le porter comme un pantalon. Je ne suis pas la mode non plus, je m'habille avec ce que j'aime, ce qui me plait tant par la beauté que le confort et puis voilà. C'est important de se sentir bien dans ce qu'on porte, parce que çà déteint sur celle qu'on dégage dans le regard des gens. Habille toi comme tu le souhaites, c'est çà qui compte ;-) Bisous ma ptite Ellie

    Posté par TiteDelph, 10 novembre 2012 à 01:06 | | Répondre
    • Merci de ton commentaire, très gentil comme toujours! :)

      Posté par JeuneAnecdotique, 10 novembre 2012 à 17:10 | | Répondre
  • ¨Je porte des leggings tous les jours, on est bien dedans, confortable et moi je les aime mes leggings, je mets aussi des hauts longs ou pas, ton article est super ! Bonne journée, bises.

    Posté par bea, 10 novembre 2012 à 09:57 | | Répondre
  • hello miss :) pour moi (juste moi) c'est impossible de porter un legging : j'ai trop peur qu'il se déforme ou s'affine et devienne transparent par endroit... Par contre j'adore que tu ne fasses que ce dont tu as envie, sans te soucier des autres et si toi tu es bien avec c'est le principal !! chouette article, continue d'être toi :D
    des bisous ♥

    Posté par heureus1parfaite, 10 novembre 2012 à 10:15 | | Répondre
    • Hmmm, ça dépend la matière de ton legging, mais si tu en prends un de bonne qualité, assez épais, il ne deviendra pas plus transparent qu'un pantalon de sport par exemple, ne t'inquiètes pas ! Mais fais ce dont tu as envie! :)

      Posté par JeuneAnecdotique, 10 novembre 2012 à 17:11 | | Répondre
  • Je suis POUR le legging, d'ailleurs j'en porte un en ce moment même, là je le porte avec un petit haut manche long et un grand gilet de Camaieu. C'est une tenue simple mais efficace. Moi j'aime bien, si les autres n'aiment pas, bein tant pis :p

    Posté par charlène, 10 novembre 2012 à 10:48 | | Répondre
  • Avant, je n'aimais pas beaucoup ça, et j'avais limite un raisonnement digne du plus gros des connards ("han mais j'ai pas besoin de deviner la forme de tes feeeeeeesses!") (déçue, Decay, DECUE!), mais en fait...ça donne un look plutôt sympa.
    Je me suis achetée récemment un legging avec deux rangée de piques sur chaque côté, et dès que je l'ai sorti de l'emballage, j'ai su qu'il était à la base fait pour être porté sans jupe, même si c'est facilement contournable.
    Beh du coup, j'ai une envie du pull géant rose à poils de chez H&M (t'sais bieeeen, celui avec Del Reyyy!) pour le porter avec, et je vois tous mes principes de base chamboulés ._.

    Posté par Decay, 10 novembre 2012 à 12:27 | | Répondre
    • J'ai envie de dire, même dans un jean on devine la forme de mon cul ! Et encore, ça le grossit... Bref, question de goût. Après, c'est clair qu'il faut bien l'accorder. Par exemple je ne sortirai pas comme la nana sur ma photo, mais je trouve pas qu'elle soit dégoûtante, qu'elle mérite moquerie ou quoi que ce soit !
      Oui, je vois très bien de quel pull tu parles et en visualisant le legging, c'est un look que j'adore. On dit MERCI à H&M d'avoir foutu en l'air tous tes principes ! :D

      Posté par JeuneAnecdotique, 10 novembre 2012 à 17:19 | | Répondre
  • J'aime la franchise de ton post tu as bien raison, alors que je porte les leggings comme des collants bisous et continue à être comme tu te sens bien!

    Posté par Mummy, 10 novembre 2012 à 13:07 | | Répondre
  • J'ai un legging, mais il ne me viendrait pas à l'esprit de le porter comme pantalon. No way. J'aurais l'impression de sortir limite à poil et ou en sous vêtements dans la rue... Et pourtant il est opaque.
    Oui personnellement je trouve ça impudique. Et même sur la photo de ton article. (On a même pas besoin d'imaginer ses sous vêtements, on les voit quoi.)
    En fait pour moi un legging c'est un collant. Un collant sans les pieds quoi, c'est tout. Et je verrais mal quelqu'un se promener dans la rue en collant.

    Mais bon je ne critique pas ceux qui en portent hein et je ne jette la pierre à personne sur cet article. C'est juste que pour moi c'est non :D
    Avec une robe, une jupe ou une tunique oui par contre. Ou comme vêtement pour traîner à la maison aussi, parce que c'est vrai que c'est confortable.

    Posté par Tote, 10 novembre 2012 à 13:45 | | Répondre
    • Je comprends qu'on puisse se sentir "nue" et mal à l'aise, tout comme moi je me sens complètement à poil en été dès que je mets une mini-jupe et que je montre mes jambes. C'est une question de perception et surtout de goût en ce qui concerne les vêtements ! :)

      Par contre, j'ai du mal à le visualiser comme un collant, pour moi un collant c'est transparent et fin, alors qu'un legging (en tout cas ceux que j'achète ^^) est épais et opaque. J'ai du mal à les voir comme la même chose du coup !
      Merci pour ton commentaire !

      Posté par JeuneAnecdotique, 10 novembre 2012 à 17:23 | | Répondre
      • Ah ben moi j'ai des collants épais et opaques. Ce que tu as toi c'est plutôt des bas non ?
        En hiver j'aime bien les collants en laine. Mais même, tout comme le leggin je trouve ça transparent quand même.

        Posté par Tote, 10 novembre 2012 à 17:40 | | Répondre
  • Alors là je tombe des nues... IJe ne savais même âs que le leggin été sujet à polémique... Bref, les nanas et leurs querelles :-D! Je trouve le port du leggin conventionnel, utile et pratique et en plus il te va à merveille et te fait des fesses de folies ( en tout bien tout honneur bien entendu :-)

    Posté par Alister, 10 novembre 2012 à 23:02 | | Répondre
  • Moi, je ne connais que le lemming des régions semi-polaires. J'assume du coup mon ignorance. ;)

    Posté par Crayon d'bois, 11 novembre 2012 à 15:44 | | Répondre
  • pas mal ton look j'aime bien :)
    Moi j'achète mes legging jeans sur http://lady-look.com

    Posté par justine, 11 novembre 2012 à 16:19 | | Répondre
  • Alors moi je n'aime pas du tout les leggings (houla j'attaque direct avec, je crois, mon premier commentaire sur ton blog ^^ pourtant j'aime beaucoup tes articles). J'aime pas la matière, j'aime pas le fait que ça moule, j'aime pas parce que ça me rappelle les affreux caleçons avec lesquels ma mère m'habillait quand j'étais petite. J'aime pas un point c'est tout.
    Mais sur moi! Sur les autres au fond qu'est ce que ça peut me faire?
    Et porté comme un pantalon ou non bah je ne savais même pas qu'il y avait polémique en fait. Puis je sors quand même régulièrement habillé n'importe comment alors je me vois mal critiquer (enfin si, je critique les imprimés léopard ou zèbre, parce que je trouve ça vraiment très laid et vieux =p) qui que se soit.

    Puis on voit quand même pas mal de gens qui le portent comme un pantalon, je crois que par ici c'est relativement entré dans les mœurs, c'est pas parce que 2-3 blogueuses mode ont décidé que c'était horrible que ça l'est réellement.

    Posté par kobaitchi, 11 novembre 2012 à 18:21 | | Répondre
  • Je porte 6 jours sur 7 des leggings ! Je suis tellement à l'aise dedans... J'ai tenté une fois le legging avec tshirt normal, j'ai regretté aussitôt (je confirme quand t'es grosse ça fait moche), mais le coup de la trace de culotte dans (presque) n'importe quel vêtement tu la verras ! Alors ça oui, c'est des conneries :)

    Posté par Kikekoidonc, 12 novembre 2012 à 15:27 | | Répondre
  • J'en porte également, même si je fais parties des personnes trop grasses pour en porter. Pour ma défense, je m'en sers de collants pour mes robes/tuniques longues. En fait, c'est pour qu'on ne voie pas mes jambes. Mais sinon j'm'en fous à vrai dire de savoir si oui ou non je suis sensée faire comme ça ;)

    Posté par Loupyrose, 13 novembre 2012 à 18:20 | | Répondre
  • j'ai la version porter des robes "courtes" (mi-cuisse) alors que je suis loin d'être mince, ça compte ?
    Je n'aime pas porter des leggins par contre, je ne trouve pas ça joli. Après, tant qu'on ne m'oblige pas à en porter... Chacun s'habille comme il veut, et les robes ne sont pas obligées de se promener en jean large - sweat !

    Posté par Clémentine, 23 novembre 2012 à 19:38 | | Répondre
  • J'en porte pas perso, j'assume moyen mes cuisses et mes fesses.
    Mais il y a pas si longtemps que ca, on portait bien des leggings en pantalon, ca s'appelait même un caleçon, et c'était en 90. Donc je ne vois pas pourquoi ca choque. Avant on le faisait bien.

    Posté par Eve, 23 novembre 2012 à 20:48 | | Répondre
  • Bon bon bon...1 gars qui s'intronise dans 1 forum de discussion de fille..pk pas...je trouve que le legging est 1 vêtement tout-à fait génial pour la gente féminine. Cela dévoile vos atouts féminins mesdames sans que ce soit déplacé. Nous les gars on aime ça d'habitude. C'est un vêtement passe-partout qui vous va à merveille puisque je le préfère à la robe ainsi qu'au jean. Vous le portez différentes façon et c'est tres bien. Bravo à celle qui ne baisse pas les bras devant les stéréotypes de la société. Longue vie aux leggings.

    Posté par steph., 08 février 2013 à 16:42 | | Répondre
  • Très jolie le legging ! Moi j'ai découvert une boutique où l'on peut trouver des legging tendance c'est http://lady-look.com

    Posté par Coralie, 11 février 2013 à 12:49 | | Répondre
  • Comme tout ça est bien dit, c'est exactement ce que je pense, pour les hommes c'est pareil, on est critiqués dès que l'on sort du lot.
    En fait le legging est un pantalon comme l'étaient les caleçons il y a quelques années et on en voit de plus en plus portés comme ça avec un haut court. Sur la photo je trouve que ça te va très bien.
    Je me permet d'intervenir ici car cette mode touche aussi les garçons dans plusieurs pays et commence à prendre en France, j'en porte mais nous sommes encore peu nombreux et ça n'est pas toujours facile d'assumer les regards. Mais je m'en fiche et je m'habille comme j'en ai envie.
    Dans les année 80 le mythique caleçon noir était porté par les filles et les garçons comme des pantalons.
    Bravo pour cet article.

    Posté par nicolasfrench, 08 août 2013 à 11:55 | | Répondre
  • Apparemment le legging est pas forcément fait que pour les filles qui assument leurs corps, il existerait aussi le legging minceur qui aurait des vertus amincissantes... ils en parlent sur :
    http://www.legging.fr

    Posté par jojo, 21 août 2013 à 06:32 | | Répondre
  • J'ai trouvé mes leggings sur http://lady-look.com il y en a de très beaux :)

    Posté par Marion, 13 septembre 2013 à 12:59 | | Répondre
  • Coucou,

    C'est une réflexion que je me suis régulièrement faite en regardant les filles dans la rue, j'aime beaucoup observer les looks différents et franchement, je ne me serais jamais permise de juger comme certaines le font avec ces histoires de legging, ce sont les mêmes qui retourneront leur veste lorsque Rihanna en aura porté un de manière sublime.
    On nous sort à longueur de journée des "règles de mode", les ronds doivent éviter ça, les petites ça...mais au quotidien dans la rue les filles me surprennent avec leur look et je trouve ça génial, elles osent tout ou alors veulent juste être confortable et régulièrement ça me donne des idées.
    D'ailleurs même Cristina Cordula dans les Reines du shopping donne régulièrement des règles qu'elle-même enfreint comme quoi faut arrêter avec ses histoires de règles, y'a 2/3 trucs qui sont effectivement souvent vrai mais y'a toujours des exceptions à la règle et je dis vive les femmes qui en ont rien à foutre des "règles de la mode" !

    Super article, bises !

    Posté par Sabrina, 09 février 2014 à 14:49 | | Répondre
  • Je porte aussi des leggings. Je trouve que c'est super confortable!
    J'en ai trouvé des ultra-doux sur le site http://leggingsdream.com

    Posté par LeggingsDream, 11 avril 2014 à 13:39 | | Répondre
  • Si on a de belles jambes, je trouve qu'il n'y a pas de problème à porter un legging avec un haut normal... Bien sûr, il ne faut pas que le legging soit trop fin!

    Posté par Legging Court, 22 avril 2014 à 16:35 | | Répondre
  • Coucou je suis totalement pour le leeging meme si sur certaine ça fait vulgaire j'en cherche justement des leggings de couleur qui soit pas transparent pouvant se porter comme un pantalon ! Connais tu des sites ou des boutiques ?

    Posté par alex, 19 mai 2014 à 02:52 | | Répondre
  • Moi je trouve que ca te fais un super petit cul en tout cas :)

    Posté par Alex, 25 septembre 2014 à 02:05 | | Répondre
  • Cristina cordula dit que les leggings, c'est interdit. Cristina cordula m'énerve avec ses diktats à la con ! c'est facile, elle s'habille dans les boutiques de luxe, moi j'utilise le leggings en collant avec une robe courte car effiler un (voir deux collants ou paire de bas par jour), ça revient vite à très cher ! Je fais parfois tout le contraire de ce qu'elle dit (par exemple, j'aime bien que mes chaussures soit à peu près de la même couleur de mon sac, même si pour Cristina, c'est pas moderne). Je trouve qu'on peut avoir un look moderne et assortir un peu, je la trouve trop "mouton" qui suit le troupeau et qui applique bêtement des diktats débiles. De toute façon, dans 5 ans, si c'est la mode du contraire, elle nous dira qu'il faut absolument assortir les chaussures au sac, je fais que ce que j'ai envie et je me fous des diktats, et j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrre les leggings c'est hyper confortable ! Et puis si un jour quelqu'un fait un Facebook "lâches nous les basks Cristina avec des diktats" je m'abonne. On n'est pas des moutons, m---e !!! tout le monde va finir par se ressembler à suivre ses diktats.

    Posté par lou, 16 octobre 2014 à 20:21 | | Répondre
  • Moi personnellement je trouve mes collants et leggings sur http://lady-look.com
    Pas cher et sexy :)

    Posté par mélanie, 24 octobre 2014 à 15:44 | | Répondre
  • bonsoir je portes aussi des leggings, je n'ai pas de complexe, si on voit mon abricot, je fais comme je veux, et avec un haut fort ouvert pour que mes seins ballotent .

    Posté par julie, 20 mars 2015 à 17:44 | | Répondre
  • Je déteste les leggings. Pour ma part, je ne me sens pas à l'aise du tout avec un legging, c'est un peu comme si je me baladais toute nue. Mais ça c'est mon avis à moi à propos de mon corps, de mes vêtements, de ma vie. Si les autres êtres humains aiment les leggings et bien tant mieux. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait juger les gens sur ce qu'ils portent. Pour ma part je me sens mille fois plus à l'aise et confortable avec un corset et une robe à crinoline et alors ? L'important c'est d'être à l'aise dans son corps, dans ses vêtements, dans sa vie.

    Posté par Adrina, 28 mai 2015 à 18:54 | | Répondre
Nouveau commentaire