Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ellie, juste Ellie.
13 août 2012

Pourquoi je n'ai pas honte d'aimer mon chien ?

DSC04393

Il se trouve que j'entends régulièrement des gens se choquer que l'on puisse être très attaché à un animal de compagnie, que ça soit un chien, un chat ou bien un lapin, qu'importe. Au début, je me disais que ne pas aimer les animaux ou s'en foutre, cela pouvait se comprendre, car ça s'explique par des goûts personnels, voilà tout. Puis, je me suis rendue compte qu'en plus de s'en foutre, certains trouvaient cela ridicule et bêbête. Dans les questions existencielles que se posent les gens intolérants, car si tu ne ressens pas les mêmes choses qu'eux, leur vision de la vie s'effrite, il y a :

Pourquoi nous parlons à nos animaux, alors que ça nous donne l'air abruti ? Alors, tout simplement, car ils sont vivants. C'est con, hein. Mais ils mangent, ils boivent, ils dorment, et ils ont besoin de temps en temps d'affection et de présence. Bref, ce sont des êtres vivants, et il serait un peu bizarre de les snober complètement lorsqu'ils sont dans notre maison. Mon chien, je lui donne à manger et à boire, je le sors, mais en dehors de tout ça, je ne vais quand même pas passer mon temps à l'ignorer et passer à côté de lui sans le voir. Parfois, même si je sais qu'il ne répondra pas, je lui dis "Ca va ?" ou "Tu veux sortir ?". C'est certes ridicule, mais à voir comme sa queue bouge lorsque je m'adresse à lui, je n'arrêterai certainement pas. Il est tout simplement heureux que je lui parle, ou que je joue avec lui, car cela montre que je n'oublie pas qu'il est là.

Pourquoi je lui donne des petits surnoms style "choubidou" ou "mon bébé" alors que je me fous la honte ? Mmmmh, parce que je suis bête et gaga ? Certainement. Encore une fois, j'ai pris un chien pour lui donner de l'affection et non pour en faire un simple meuble. Alors je m'attache à lui d'une manière dont je ne m'attacherais pas à une lampe ou une plante... (quoi qu'une plante c'est vivant, alors pourquoi pas ?). Un chien réagit à chaque chose qu'on lui dit ou fait, il est vivant, alors tout comme on donne parfois des surnoms débiles à nos amis (les plus extrêmes étant ceux qui s'appellent "ma salope d'amour"...), à des membres de notre famille, ou même à nos enfants, je ne vois pas où serait le problème à donner des surnoms à un animal.

Pourquoi je l'habille, ce n'est pas un jouet que diable, n'ai-je donc point de honte ? Eh bien, non. Certes, il arrive que des personnes beaucoup trop passionnées habillent leurs animaux de manière totalement ridicule alors que ces pauvres bêtes aimeraient juste se débarasser de cet horrible bonnet qu'on leur a enfoncé sur le crâne, mais moi je ne l'habille que par nécessité. Mon chien n'a qu'un petit blouson, qui lui donne d'ailleurs des airs de gangster, et il ne le porte que quand il pleut. Parce qu'un chien qui rentre trempé, premièrement ça te dégueulasse tout, ensuite ça dégouline, et puis ça pue. Un manteau limite largement les dégâts. En plus, mon chien c'est un gros choubidou qui tombe constament malade, alors le manteau ça ne lui fait pas de mal. (ça le rend juste ridicule, mais c'est pour son bien...) Alors, qu'on se moque par intolérance des pauvres chouchous habillés en rose avec des bonnets, soit. Mais prendre soin de son chien ne rime pas forcément avec défaillance mentale.

Pour finir, la remarque qui revient le plus souvent, et que je trouve la plus étonnante. Pourquoi est-il aussi important pour toi, ce chien ? Ce n'est qu'un animal, ça ne vaut pas autant qu'un humain...

Et là, qu'on me permette de grogner un coup ! Je ne dis pas qu'une vie humaine vaut moins qu'une vie animale, ce n'est pas ça. Je dis simplement qu'elle ne vaut pas plus. Nuance. Je trouve ahurissant que l'on puisse juger de la valeur d'une vie de cette manière ! Pourquoi quelqu'un qui tue un animal serait moins critiquable qu'un taré qui tuerait un humain ? Tous deux méritent une punition, car tous deux ont enlevé une vie... Merde, l'égoïsme et le nombrilisme de certains sont à jeter à la poubelle. NON, NOUS NE SOMMES PAS LE CENTRE DU MONDE. Il n'y a pas que la vie humaine qui a une valeur. Quelqu'un qui refuse que l'on coupe un vieil arbre vous dira la même chose... Sous prétexte que ce ne sont pas des humains, nous sommes capables de les mettre à mort. En même temps, sans vouloir me montrer trop virulente, quand je vois comme nous sommes capables parfois de traiter nos semblables, je ne m'étonne plus de la cruauté et de l'indifférence de certains quant au sort animal.

Les plus opposés à mon opinion me traiteront peut-être de gamine idéaliste qui ne s'échauffe que parce que mon chien c'est mon meilleur ami et que je peux lui raconter mes z'amours sans qu'il me dise "ta gueule", mais mon but n'est pas de valoriser les animaux par rapport aux humains. J'aime les humains. Il m'arrive souvent de voir des gens, et sans les connaître, de m'attacher à eux, alors que cinq minutes plus tard je ne les verrai plus jamais. Je trouve juste inacceptable que sous prétexte de se croire le seul qui vaille de vivre, on se moque des gens un peu moins égocentriques.

Alors, pour répondre à la question, si ce chien est aussi important pour moi, c'est parce que c'est un être vivant, il a un coeur qui bat, il ressent des choses, il a ses petites manies, il a un regard expressif, sa manière bien à lui de couiner, sa manière bien à lui de s'allonger comme une grenouille... Il a son caractère, son comportement, sa démarche, et en plus, il m'aime même quand je viens de le laisser tout seul pour aller voir mon petit-copain. Tout cela fait de lui un être vivant à part entière qui mérite autant que les autres que je m'y attache. Et non, je n'ai pas honte. Au moins, mon coeur appartient à tout le monde, et pas seulement aux humains. Pas de jaloux.

 

enzoUne petite dernière pour la route, même s'il n'a pas l'air malin sur celle-ci ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est dingue ça !ce que dit Humanity "vous devriez tous faire des dons de charité envers l'humain et j'espère que vous le faite" pourquoi , dès qu'on témoigne de l'affection envers les animaux , il faudrait être forcément altruiste et faire des dons à des associations etc ? Et les autres ? Ceux qui en ont rien à foutre des animaux , ceux là n'ont pas à être généreux envers les humains ? Et pourquoi faudrait il justifier son amour des animaux en compensant par une générosité envers les humains ? Quelle intolérance ! CHACUN DONNE CE QU'IL VEUT ET À QUI IL VEUT ! Merde alors ! <br /> <br /> Moi j'aime certains humains , mon chat , et je donne à qui je veux .<br /> <br /> Pour revenir à ce très bel article sur ton chien , tu n'as aucune raison d'avoir honte , donner de l'amour est tout sauf honteux . Et n'en déplaise aux grincheux, ce sont souvent les amoureux des animaux et de la nature qui sont aussi ceux qui ont le plus d'empathie ... envers les humains .
H
Un chien reste un chien, l'humain d'abord bordel, vous devriez tous faire des dons de charité envers l'humain et j'espère que vous le faite, quoi que t'en pense ton chien t'aime car tu t'occupe de lui, et UNIQUEMENT pour ça, comme l'humain en fait sauf que le chien n'en ferait jamais autant pour l'humain, que l'humain en ferait pour lui, selon votre rétorique le cycle de la vie serait perturbé, dans la savanne les lions bouffes les petits, ( faut-il leur faire un procès ? ) quoi que t'en pense le chien est obligé de t'aimé il a peu de moyen de pressionn (il ne parle pas et il ne va pas fuguer, on trouverai t'il tout le comfort qu'il apprécie)<br /> <br /> L'humain est le seul a pensé aux êtres vivant, retrouve toi face à un lion ou autre tu vera ça réaction, pourtant ce n'est qu'un etre vivant, quelles vies vaut le plus?<br /> <br /> <br /> <br /> Il on comme tout être une logique de survie, la race humaine pour les pays riche non plus ce problème de survie, donc elle peut pensé aux autres, et surtout à autre chose que l'humain c'est la que c'est grave.<br /> <br /> et comme tu le devine a ton chien tu lui apporte cette réponse à ce probleme de survie, donc amour etc. bref je le répete l'humain d'abord.<br /> <br /> DSL pour les fautes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'humain qui est plus mauvais q'un chien parfois c'est une question d'influence, les plus violents sont souvent les plus influencables
P
J'ai découvert ton blog il y a peu de temps, et je me régale à lire tous tes articles, j'adore ton syle d'écriture =]<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'apprécie également les sujets dont tu parles. Je te rejoins tout à fait sur celui-là, je partage ton vision des choses. Pour moi, une vie est une vie, qu'elle soit humaine, animale ou végétale (si si ^^). Je ne comprends pas ce point de vue qu'ont beaucoup de personnes à penser que les animaux ne valent pas grand chose, qu'elles sont supérieures à eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Les animaux n'ont pas le même mode de fonctionnement, la même façon de vivre. Ok. Est-ce que nous avons le droit pour autant de les marginaliser ainsi? Et qu'en est-il des gens qui ne nous ressemblent pas, qui vivent dans d'autres pays, avec d'autres moeurs? Ils n'ont pas plus le droit de vie que nous?<br /> <br /> Les animaux ne parlent pas. Ah ah oui d'accord, et des mutilés de la voix? Des personnes sourdes? Certains autistes? Ils ne sont pas humains?<br /> <br /> Enfin bon je veux dire que dans cette optique-là, on peut prendre tout et n'importe quoi comme argument pour essayer de faire passer ce concept de supériorité, mais ça ne fonctionnera jamais...<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour ce commentaire un peu long, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur, je ne pouvais pas ne pas réagir!
S
salut j avais un yorshire de deux ans j ai du le faire piquer suite a une maladie j ai fait une depression suite au deces de mon bebe pour dire que l on s attache a nos amis de compagnie.Il etait plus qu un chien , pour moi c etait un bebe que j adorais , il faut savoir profiter de son animal tant qu il est la et le rendre plus heureux possible.
M
Ton article est très beau et très complet. Tu l'auras compris, je partage également ton point de vue. <br /> <br /> <br /> <br /> Les animaux font partie de la famille. Ils grandissent avec nous. Comme tu le dis, ce ne sont pas des simples meubles, ils sont vivants. Alors, forcement, on s'y attache et on les traite comme des êtres vivants.
Ellie, juste Ellie.
Publicité
Ellie, juste Ellie.
Visiteurs
Depuis la création 412 224
Archives
Newsletter
Publicité