Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ellie, juste Ellie.
22 novembre 2012

Pourquoi ils ont le droit de ne pas penser pareil ?

3051097707_1_15_YquRPzs6

J'écris cet article, non par pour donner une quelconque opinion constructive sur le mariage gay, car je pense que cela a déjà été suffisamment fait, mais pour parler de la liberté d'expression qui entoure (ou pas) ce débat.

Premièrement, lorsque j'ai vu sur mes blogs préférés une marée d'articles prônant le mariage gay, ça ne m'a pas surprise, et j'étais même contente de voir que mes blogueuses préférées ne faisaient pas partie de la quasi-moitié de la population qui pensait qu'il ne fallait pas autoriser cette union. Car, histoire que ça soit dit, je suis pour. Je rêve de me marier, d'être unie à la personne que j'aime, alors ça serait plus de l'égoïsme que de l'homophobie que de refuser ce bonheur à d'autres être humains d'égale valeur à la mienne.

Là où je suis un peu choquée, c'est de la violence que certains peuvent avoir envers ces homophobes. Alors certes, leur opinion se veut « révoltante », donc disons qu'ils le méritent. Mais réfléchissons.

Sur les photographies de manifestations « anti-mariage pour tous » que j'ai vu, il y avait énormément de personnes d'un certain âge (on ne dira pas « des vieux », mais c'est l'idée). Je ne sais pas si ce sont de méchantes personnes ou pas, je sais juste que mes grands-parents, s'ils ne sont pas contre le mariage gay, sont contre pleins d'autres choses. Ils ont été élevés dans un certain respect des normes, et même si ce sont de bonnes personnes et que la modernité des mœurs s'est construite autour d'eux, on ne peut pas non plus les changer et leur cracher dessus pour ça. Mes grands-parents se fichent du mariage gay, mais ils n'apprécient pas de voir des gens divorcer, ils n'apprécient pas de voir des filles dénudées, ils n'apprécient pas certaines choses qui sont pourtant dans nos droits. Et ils ont parfaitement le droit de ne pas les apprécier. Et je les aime quand même.

Mon cousin est homosexuel. Il a un compagnon. Il est contre le mariage gay. Allez savoir pourquoi, mais peut-on donc dire que mon cousin homosexuel est homophobe ? Je sais pas hein, parce qu'il s'accepte plutôt bien, il a tenu un cabaret de transformistes très apprécié, il ne se cache jamais de ses préférences et n'a pas honte de ce qu'il est. Il a juste une opinion, la sienne, et là on peut même dire que ça le concerne de très près, quand même. Il n'irait pas empêcher les gens de se marier pour autant, et même ceux qui manifestent ne le peuvent pas car ils n'ont concrètement aucun pouvoir... Mais il a son opinion et il faut la respecter. Et si un jour il voulait finalement se marier avec son ami, il en aurait le droit aussi, et je serai très heureuse pour eux.

Ce qui m'a mise mal à l'aise dans tout ce débat, c'est la diabolisation des gens qui ne pensent pas pareil. J'ai vu quelques rares articles contre, qui disaient sans vouloir peiner personne que leur éducation religieuse les empêchaient au moins d'accepter un mariage religieux entre deux personnes du même sexe, et ces blogueuses marchaient tellement sur des œufs que j'entendais presque le craquement sortir de mes enceintes. Et même si je n'étais pas forcément d'accord avec elles, même si moi qui suis croyante je retenais davantage le côté « soyons tolérants et aimons-nous tous », eh bien j'admirais ces personnes. Je les trouvais courageuses d'exposer leur avis anti-guimauve aux yeux de tous. Elles avaient sans doute les chocottes des réactions derrière leur ordinateur, mais elles l'avaient fait.

Alors non, il ne faut pas aller cracher à la figure de quiconque se dit contre, et jouer la culpabilisation à coup de « Si vous n'êtes pas d'accord, VOUS ETES HOMOPHOBES ! ». Mon cousin n'est pas homophobe. La blogueuse qui a écrit ce joli article non plus, vu qu'elle était parfaitement d'accord pour que deux personnes qui s'aiment puissent se marier civilement. Chacun a juste une opinion différente de la nôtre, nos vécus sont tous différents, et une opinion, si elle est exprimée avec respect et tact, ne mérite en aucun cas une marée humaine avec des lances pour lui transpercer le cœur.

Forcément, au cas où ça ne serait pas clair, je suis contre les homophobes, ceux qui incitent à la haine, au dégoût, à la violence. Mais je ne suis pas contre les gens qui exposent une opinion calme, même si elle n'est pas en adéquation avec la mienne.

Voilà, je préférais que ça soit dit, car autant ça m'énerve aussi que des gens n'aient que ça à faire de manifester contre le mariage gay alors qu'ils ne se bougeraient pas le cul pour d'autres choses tout aussi importantes, autant les gens qui ne pensent pas pareil que moi ne sont pas systématiquement des grosses merdes qui devraient la fermer un peu.

Pour le mot de la fin, j'aimerais vous parler d'un truc qui s'est passé sur Facebook. Un mec que je suis venait de publier la fameuse photo de deux jeunes filles qui s'embrassent, et malheur, quelqu'un est venu donner en dessous une opinion négative sur le mariage pour tous. J'ai tremblé pour cette personne, j'ai deviné de suite quelles foudres allaient s'abattre sur lui, et j'avais bien raison. Son opinion, disons-le, était débile et dépassait très largement la limite de l'homophobie pure et dure. Il m'a énervée, mais bizarrement, le sentiment qui a prédominé, c'est la pitié. Je me suis dit que dans ce monde, il allait éternellement en baver d'avoir ce genre d'opinion, car personne ne lui pardonnerait. Et oui, ça m'a fait pitié. Forcément, les commentaires outrés sont arrivés. Rien de bien étonnant, c'est même assez compréhensif. Et comme prévu, une sorte d'acharnement à plusieurs a commencé à s'opérer pour démonter cette personne, lui dire et répéter « tu es une merde, tu es con, tu nous dégoûtes ! ». En gros, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les faux bien-pensants dans ce cas, c'était les gens qui se disaient dans cette discussion « pour » le mariage homosexuel. Car au  nom de leur opinion si jolie et si tolérante, ils se comportaient d'une manière odieuse, irrespectueuse, et tout aussi basse que ce qu'ils dénonçaient pourtant dix minutes auparavant. Il faudrait savoir à choisir sa manière de penser. Si on veut prôner le fait que nous sommes tous égaux, on ne se comporte pas comme ceux qui nous révoltent. Ou alors, j'ai pas trop saisi le concept...

Alors, messieurs, dames, soyons tolérants envers les gens et leurs sentiments, envers les homosexuels, envers les hétérosexuels, envers les étrangers, envers les autres. Mais aussi, et surtout, envers leurs opinions, tant qu'elles n'incitent pas à la haine, mais juste à la discussion.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou Ellie,<br /> <br /> Je trouve ton article intéressant.<br /> <br /> Etre contre par homophobie, par religion ou par principe est complètement différent.<br /> <br /> Je suis d'accord sur le fait que la France se la joue "Liberté Egalité Fraternité" alors qu'au fond elle ne l'est pas vraiment et je pense que (peut être) elle devrait changé de "slogan"...
H
Ton article fait du bien, dans ce marasme de « bons sentiments » qui commence sérieusement à m'échauder. D'abord, ça m'ennuie que l'on en soit encore à parler de mariage hétérosexuel, et de mariage homosexuel, alors qu'idéalement, ce serait un mariage, point. <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, dès que l'on touche à une « communauté », il faut toujours la brosser dans le sens du poil, pour ne pas la froisser. Si l'on ne veut pas être taxé de personne homophobe, il faut être pour le mariage gay, si l'on ne veut pas être raciste, il ne faut pas se prendre la tête avec son meilleur ami rebeu sous peine d'être regardée bizarrement dans le tramway (c'est du vécu) et j'en passe.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, étant bisexuelle, je suis plus ou moins concernée dans l'absolu par ce projet de loi. J'ai écouté les avis de tous, que ce soit les « pour » et les « contre », et j'en tire les mêmes conclusions qu'à chaque débat : chacun reste campé sur ses positions, et rien n'avance. <br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends que des personnes âgées puissent être choquées par ce genre de loi. Je comprends aussi que des personnes croyantes soient perplexes concernant une union religieuse. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de réelle discussion, les gens s'énervent aussitôt et insultent les autres, que ce soit dans les deux camps, si bien qu'au final, personne ne s'écoute parler, les homosexuels repartent avec de la rancoeur, et les homophobes avec encore plus de haine, tandis que les autres, ceux qui essayent de réfléchir posément à cette histoire, s'en prennent plein la gueule parce qu'ils essayent d'être rationnels et logiques, et de comprendre les deux camps sans juger.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton article illustre bien ce problème. Il y a de nombreux pays où le mariage pour tous a été instauré (Canada, Islande, Afrique du Sud), mais je pense que tous les partis ont été écouté, et même si certains étaient en désaccord, les choses se sont bien terminées. Il semblerait qu'en France, dès que l'on doit changer quelque chose, les gens crient, crient, et au final, on continue de se la jouer pays des droits de l'homme aux yeux de tous, alors qu'on ne se respecte même plus.
J
J'ai trouvé ton article très intéressant. Personnellement je suis contre le mariage gay pourtant je suis loin d'être homophobe . J'ai dans mon.entourage plusieurs personne qui sont clairement homophobes et lors de discussions j'ai toujours été la première à les défendre. Mais je ne peux pas cautionner le mariage gay car pour moi, même si le mariage civil existe, c'est avant tout une institution religieuse et c'est là que ça me dérange. Maintenant je comprends tout à fait keske arguments des gens qui sont pour le mariage et l'adoption et je suis toujours ouverte à la discussion tant que ça reste dans le respect des opinions de chacuns. J'ai énormément de mal avec les gens qui assimilent les homophobes aux personnes contre le mariage gay, parce que là c'est clairement de l'intolérance. Ma cousine est homosexuelle, nous avons passez toute notre enfance ensemble et même si on s'est un.peu éloigné jamais je ne pourrais la détester pour ça. Voilà sur ce, bisou et bonne journée :)
L
bravo pour ce message de tolérance! j'espère que tu dera la une, c'est le billet le plus réfléchi et humble que j'ai lu sur la question avec toujours pour devise, ne devenons pas nous même des extremistes face aux autres extremistes...le respect de l'avis de l'autre.. c'est tellement rare de croiser des personnes avec un discours comme le tien! bravo!!!
T
Bon article, bonne opinion.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais parce que les protagonistes de ce " débat " sont humains, qu'ils ont des opinions tout à fait antagonistes et que l'argumentaire des anti mariage est devenu tellement violent et rétrograde que les LGBT [dont moi] en ont assez de laisser couler, quitte à devenir violent et à [hélas] les ressembler dans leurs actes.<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que ces mêmes personnes prétendant avoir la bonne pensée ont tellement été habitué à dire tout haut et devant nous le " mal " qu'ils pensaient et parce qu'on leur a donné l'habitude de croire qu'ils avaient le droit de nous violenter, voilà pourquoi la violence dans la réponse LGBT est aussi violente. Sans doute qu'on devrait demander l'avis à celui-ci qui a posté un commentaire négatif sur les deux demoiselles au lieu de l'incendier mais bon pas sûr que cela porte ces fruits.<br /> <br /> <br /> <br /> D'autant plus que l'idée d'un débat est fausse, hypocrite sur un tel sujet. Les pour et contre partent avec un a priori. Les deux pensent être légitime alors comment espérer ne pas voir de violence dans ledit débat. TU as raison de rappeler qu'on ressemble à ceux qui nous " agresse " en ayant les mêmes méthodes. Mais il ne faut pas oublier que ce sont ces mêmes méthodes qui valent à certains jeunes ou moins jeunes d'être moins bien dans leurs vies, de déprimer, voire même de penser au suicide.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mieux comprendre la violence des répliques je propose de rechercher les propos et slogans tenus par les participants lors du rassemblement par l'Institut Civitas du dimanche dernier : " http://www.tetu.com/actualites/france/dans-la-manif-de-civitas-le-mariage-homo-cest-du-faux-vive-la-vraie-famille-22545 " Eloquent, et encore là c'était soft.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors bon, être gentil et poli ça va, mais pousser une gueulante parfois peut aider [en plus de faire du bien]. En plus comme tu le dis les propos doivent être constructif et poli. Je ne suis pas si sur que les propos qui ont des réponses violentes soient constructif et poli. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci bien en tout cas.
Ellie, juste Ellie.
Publicité
Ellie, juste Ellie.
Visiteurs
Depuis la création 412 232
Archives
Newsletter
Publicité